Pauline Turc a rejoint Polyexpert Marseille, au poste d’experte en septembre 2023, afin de valider sa Licence en contrôle et expertise du bâtiment en alternance. Pendant cette période, elle travaille sous la responsabilité de 3 tuteurs : Gilles Gambetta, responsable du Bureau de Marseille ; Julien Le Calvé, expert certifié TEA et Cyrille Roman, manager des sites d’Aix-Marseille, son superviseur actuel. Dans cet entretien, elle évoque son parcours, son intégration dans le Groupe et ses missions au quotidien.
Quel est votre cursus ?
J’ai d’abord suivi une licence de droit à l’université de Nîmes, puis j’ai pour suivi avec un BTS en économie de la construction. Après une année en tant que chargée d’affaires dans une entreprise de gros œuvre, j’ai choisi de reprendre mes études pour obtenir une licence en expertise du bâtiment à Alès.
Pourquoi cette orientation ?
Le métier de chargée d’affaires me semblait un peu trop axé sur le travail de bureau. J’avais envie d’être davantage sur le terrain, ce qui m’a naturellement conduit vers l’expertise. Ce domaine combine parfaitement le terrain et le travail au bureau, ce qui correspond davantage à mes aspirations.
Pourquoi avoir choisi l’alternance ?
J’ai choisi l’alternance car elle permet d’acquérir une première expérience professionnelle tout en combinant l’apprentissage théorique à l’école et la pratique en entreprise. Je pense qu’elle aide à développer l’autonomie, et quand on entre ensuite dans le monde du travail, on est déjà familiarisé avec les tâches à accomplir et rapidement opérationnel.
Que vous a apporté l’alternance chez Polyexpert ?
Sur le plan professionnel, cela m’a permis d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour bien réaliser mon travail. J’ai pu appliquer les connaissances théoriques directement sur le terrain, ce qui a renforcé ma compréhension des enjeux métier et m’a donné une véritable expertise.
Sur le plan humain, j’ai bénéficié de beaucoup d’entraide, de solidarité. Mes collègues se sont toujours montrés bienveillants, toujours disponibles pour répondre à mes questions et me guider lorsque j’en avais besoin. Cela a créé un environnement de travail très positif, ce qui a facilité mon apprentissage et mon évolution.
Quelques mots sur votre intégration ?
Je me suis très bien intégrée chez Polyexpert, mes collègues ont tout de suite su m’inclure, que ce soit au travail ou lors de leurs sorties après le travail, auxquelles je suis toujours invitée. L’intégration s’est également très bien passée avec mes supérieurs.
Ce qui vous plait le plus dans votre quotidien ?
C’est le contact humain avec les assurés et les personnes que je rencontre au quotidien. Pouvoir échanger avec eux, les accompagner dans des moments souvent difficiles. Je m’attache à faire preuve de bienveillance et à instaurer un climat de confiance, afin qu’ils se sentent compris et soutenus.
Un projet marquant ?
Pendant ma licence, j’ai eu à réaliser deux projets consistant à présenter des missions effectuées durant mon année d’apprentissage. L’une d’elles portait sur un sinistre vol, une situation délicate qui demandait une attention particulière dans la communication avec les assurés. J’étais la seule de ma classe à avoir présenté un cas de vol et abordé toutes ses spécificités, notamment l’aspect humain. J’ai souligné l’importance du soutien et de l’accompagnement des assurés lorsqu’on est sur le terrain.
Pour conclure ?
Que du positif, de la bienveillance et de l’entraide. J’aimerais remercier tous les experts et mes collègues qui m’ont encadrée tout au long de cette expérience. Je suis reconnaissante pour la confiance que Polyexpert m’a accordée durant mon alternance, ainsi que pour le soutien continu que je reçois maintenant que je suis embauchée !