Dernières nouvelles

Photo de plusieurs portraits avec une mise en avant de Romain Vache

Portrait : Romain Vache

23 Mai 2024

Romain Vache est agent de recours chez AM RECOURS et travaille à Champagne au Mont D’or, ville située dans l’agglomération de Lyon. Dans cet entretien il évoque son arrivée dans la société, son travail, les qualités nécessaires à l’exercice son métier, et, ce qui l’anime dans sa vie professionnelle.👇

Quelle est l’activité d’AM RECOURS qui a rejoint, comme AM GROUP, le Groupe Alkera en avril 2021 ?

Quand un sinistre a été géré par AM GROUP (ou un autre cabinet) et l’assuré indemnisé, la question se pose ou non d’engager un recours c’est-à-dire d’aller chercher la responsabilité d’un tiers à l’origine du sinistre. Le travail technique de l’expert est donc essentiel pour la poursuite du recours quand il est possible. AM RECOURS intervient aussi bien pour des clients français qu’étrangers dans le cadre d’une gestion déléguée des recours subrogatoires. Nous exerçons principalement des recours en matière de transports de marchandise quel que soit le mode, en matière de dommages aux biens et responsabilité civile.

En quoi consiste votre travail ?  

Mon travail consiste à ouvrir le dossier dans notre logiciel métier, l’analyser, définir une stratégie puis mettre en œuvre les actions correspondantes : courrier recommandé, mails, téléphone. Dans un souci de rapidité, je favorise, dans un premier temps, une approche amiable mais je peux aller jusqu’au contentieux en accord avec nos clients. Nous travaillons alors avec des avocats partenaires. Mon travail consiste à trouver un juste équilibre entre efficacité et célérité.

Quelle est votre formation ?

Je suis juriste. J’ai un Master 1 en droit des affaires, un Master 1 en droit international spécialisé en droit européen et un Master 2 en droit des transports et de la logistique.

Pouvez-vous évoquer un dossier emblématique ?

J’ai assuré la gestion un dossier d’un client assureur dommage qui ne parvenait pas a faire aboutir son recours depuis 2 ans. Il s’agissait d’un sinistre incendie pour un préjudice d’environ 200k€.J’ai eu la satisfaction de pouvoir faire aboutir les discussions et obtenir l’indemnisation complète assez rapidement, ce qui a été très gratifiant.

Quelle est la durée d’un dossier ?

Elle est très variable : il y a des dossiers qui sont clôturés en une semaine après leur réception et des dossiers très longs en cas de procédure judiciaire. Si le délai d’action en droit commun est de 5 ans, il est plus court en droit des transports : 1 an en transport routier et maritime, 2 ans en transport aérien.

Les qualités pour ce poste ?

Un bon esprit d’analyse, le souci du détail, la persévérance, la réactivité et le tact.

Un fait marquant dans votre métier ?

La prise de conscience qu’il peut y avoir de l’humain au-delà de la marchandise, du matériel. Pour moi qui ai grandi dans une caserne de pompiers, mon père est pompier, l’humain a toujours été central dans ma vie. J’ai eu à traiter l’incendie d’une semi-remorque sur autoroute. Après analyse du dossier, il s’agissait en réalité d’un grave accident de la circulation impliquant un jeune de 19 ans en vacances, qui rejoignait l’Espagne en passant par la France qu’il avait décidé de traverser d’une traite. Sous l’impact, les véhicules se sont embrasés et le jeune homme est malheureusement décédé.

Ce qui vous motive le plus dans votre travail ?

La satisfaction des clients.

Ce qui vous agace un peu dans le travail ?

L’agressivité à laquelle on peut être confronté, toute relative en comparaison de celle subie par les experts sur le terrain, malgré le tact dont on fait preuve. On peut être destabilisé puis on apprend à la gérer mais cela reste désagréable.

Une devise ?

Dès l’instant où l’on gère un dossier de manière humaine, déontologique, professionnelle cela rapportera toujours. Je garde toujours à l’esprit cette ligne de conduite.

Que diriez-vous pour nous permettre de vous connaître un peu mieux ?

Je suis féru d’histoire, de géopolitique, et, de sport dont le football et le rugby que j’ai longtemps pratiqué.

Pour conclure ?

Je travaille chez AM RECOURS depuis 8 ans. J’ai fait mon stage de fin d’études au sein de la société d’avril à octobre 2015 puis j’ai été embauché. Mon stage a été un déclic, une belle découverte, une révélation. J’ai beaucoup appris en 6 mois et eu la chance de rencontrer Hugues [Desbois, l’un des DG d’AM GROUP et AM RECOURS]. A mon arrivée, nous étions 3, aujourd’hui nous sommes 5 et l’équipe va continuer de s’étoffer. C’est intéressant de grandir en même temps que la société dans laquelle on travaille.

En savoir plus sur AM Recours


Citation ROMAIN VACHE agent de recours chez AM RECOURS entité du Groupe Alkera
[el_ajax_search _builder_version="4.24.2" _module_preset="default" theme_builder_area="post_content" search_placeholder="Rechercher" hover_enabled="0" sticky_enabled="0"][/el_ajax_search]