[Portrait] Michelle Hoine est Directrice financière de Polyexpert Hauts de France Centre et travaille au Bureau de Lille. Elle évoque sa fonction, son évolution professionnelle, le confinement, la formation Campus Manager et son équipe sans laquelle elle ne pourrait pas atteindre les objectifs qui lui sont fixés. A lire ????
Votre fonction ?
J’ai commencé en 2006 à Lille comme Responsable comptable et RH. Depuis septembre 2018, ma fonction a pris une toute autre dimension avec le projet Dynamo, le rapprochement de Polyexpert Nord-Picardie et Polyexpert Ile-de-France Centre. Avec les 5 personnes de mon équipe, 3 sont à Lille et 2 à Paris, nous gérons la comptabilité et les finances des 2 régions. Notre rôle consiste à piloter, évaluer, anticiper, gérer les flux financiers (encaissements, décaissements, recouvrements), établir et suivre le budget annuel tout en harmonisant les méthodes de travail. Ces structures ont un passif, un passé et des dirigeants différents. Il y a du bon à prendre des 2 côtés, c’est intéressant et enrichissant.
Les qualités pour ce poste ?
Beaucoup de rigueur. De l’enthousiasme. Le souci du travail bien fait. La capacité à motiver les autres. L’adaptation. Elle a été importante de part et d’autre en cette période de mutualisation et elle continue de l’être.
Votre équipe ?
Nous sommes 6, 4 à Lille et 2 à Paris. Il y a eu des départs, des recrutements et de la formation. Je sais que j’ai une équipe qui travaille sur laquelle je peux m’appuyer et en laquelle j’ai confiance. Ils sont dans la rigueur, la perfection et la polyvalence. Avec le projet Dynamo, le service a montré qu’il avait des compétences et du potentiel.
Quel ressenti sur le confinement que nous vivons pour la 2ème fois cette année ?
Le télétravail permet une plus grande concentration sur certains dossiers. C’est l’un des côtés positifs. Grace aux technologies, je peux garder le contact avec mon équipe. C’est bien de s’entendre mais cela ne vaut pas le présentiel. Mon équipe travaille de la même façon : la qualité, la quantité sont là. A titre personnel, je le vis plutôt bien car j’ai la chance d’habiter une maison avec un petit jardin, je peux prendre l’air tout en respectant les mesures sanitaires.
Un fait marquant dans votre métier ?
J’aimerais citer un fait qui concerne le Bureau et un autre qui me concerne plus personnellement.
En période de CAT NAT, il est courant que les experts de notre région partent en renfort. Cela a été le cas en 2017 pour le cyclone Irma qui a frappé Saint-Martin. Cette fois-ci, nous avons aussi sollicité le personnel administratif. Deux assistantes d’expert, Marina Verrier et Lucie Masclet se sont portées volontaires et sont parties chacune 4 semaines, à tour de rôle, tout à fait conscientes des conditions de vie qui les attendaitent, elles savaient par exemple qu’elles devraient se laver à la bouteille d’eau. L’une et l’autre sont revenues enrichies professionnellement et humainement. Cela a été une occasion de montrer que le personnel administratif peut se déplacer et qu’il joue aussi son rôle dans ces situations.
De juin 2019 à juin 2020 j’ai suivi Campus Manager, la formation certifiante proposée par Polyexpert en partenariat avec l’ESSEC et destinée aux managers. En février, nous avons choisi le sujet de notre mémoire, pour moi « La mise en place d’une direction financière commune entre deux régions ». Du fait de la crise sanitaire, nous l’avons présenté en visio, avec une méthode japonaise, le Pecha Kucha, qui consiste à présenter son sujet en 20 slides, chacun faisant 20 secondes, soit 6 minutes 40.
Un loisir ? Une passion ?
L’ornithologie et la randonnée pédestre. Apercevoir un martin pêcheur tout en marchant c’est du pur bonheur.
Pour conclure ?
Je m’efforce d’être actrice de ma vie autant personnelle que professionnelle et je suis ravie de jouer un rôle au sein du Groupe. En comptabilité, c’est bien connu, on ne fait pas de bruit. Le projet Dynamo m’a donné l’occasion comme à mon équipe de prouver que nous avions des ressources, des compétences, du potentiel.