Laurence Vincent travaille chez Geco assurances où elle occupe le poste de Responsable du Départemen Technique, Métier et Pilotage. Elle a commencé sa carrière en 1999 au poste d’assistante d’experts au sein de Polyexpert Rhône-Alpes Auvergne. Elle évoque son parcours, son évolution professionnelle dans le Groupe, l’importance capitale pour elle de l’équipe et de la collaboration. Découvrez l’intégralité de son portrait ????
Votre parcours au sein du Groupe Polyexpert ?
J’ai commencé en 1999 comme assistante d’experts au Bureau Polyexpert de Lyon où j’ai notamment travaillé avec Jacques Chiron. En 2006, la responsabilité du Point d’Entrée Unique m’a été confiée puis en 2007 celle du Service Relations Clients de Polyexpert Rhône-Alpes Auvergne. En 2011, la PNG a été créée et j’en ai pris le management. En 2014 j’ai été associée au lancement d’une nouvelle activité – la gestion déléguée des sinistres – au sein de la PNG qui allait donner naissance à Geco Assurances. J’ai partagé mes responsabilités entre les 2 entités avant de rejoindre Geco à 100% le 01/02 dernier. Dans mon parcours il y a 2 fils rouges : la relation clients et la confiance qui m’a été accordée par la direction : celle de Polyexpert Rhône-Alpes Auvergne, celle du Groupe et celle de Geco Assurances.
Votre fonction chez Geco Assurances ?
J’encadre les équipes de plusieurs pôles – le pilotage, la qualité conformité, les process et méthode, la formation – et l’assistant AMOA. Ce qui représente 20 personnes et il y a des recrutements en cours. Mon rôle consiste à projeter ce que l’on va être capable de réaliser en termes de ressources et d’activités ; vérifier si cela correspond à la demande du client ; définir et mettre en place des actions correctives ; décliner les décisions et les orientations stratégiques du Directeur d’activité. Aucune journée de travail ne se ressemble même s’il y a des tâches récurrentes : je surveille les résultats de la veille en termes de réception d’activité, de productivité, de contrôle des stocks, je traite les mails, je prépare les réunion d’équipes, les réunions clients, les réunions d’instances, je gère les projets.
Les qualités pour ce poste ?
La patience. La réactivité. L’adaptabilité. La capacité à prendre du recul. La bienveillance. La disponibilité pour les membres de mes équipes, les collaborateurs de Geco Assurances Lyon et des autres sites.
Quel est votre ressenti sur la crise sanitaire, le confinement et le télétravail ?
Lors du 1er confinement, le plus urgent à été d’équiper les collaborateurs qui allaient travailler chez eux et de m’assurer de la capacité de la PNG a traiter les appels. Dans les premières semaines, nous avons fait beaucoup de réunions quotidiennes avec les clients, pour les rassurer et leur démontrer que le système fonctionnait sans perte d’activité, nous en avons fait beaucoup aussi avec les managers. Geco Assurances s’est très bien débrouillé ce qui a été d’ailleurs reconnu par les clients. Personnellement je n’ai pas trop mal vécu ce 1er confinement même si je me suis laissée piéger par les horaires. En revanche, j’ai moins bien vécu le 2ème. Aujourd’hui, je viens sur site entre 2-3 jours par semaine. Pour les équipes cela apporte du confort et n’entrave pas la qualité relationnelle ni la productivité.
Un fait marquant dans votre métier ?
J’en citerai deux. Mon évolution professionnelle au sein du Groupe et la célébration des 20 ans de Polyexpert en 2017. La journée organisée le 20/10/2017 a réuni tous les collaborateurs de Geco Saint-Etienne, Geco Lyon et de la PNG. C’était la 1ère fois que l’on se réunissait tous pour un événement national, pour créer de la cohésion et un sentiment d’appartenance.
Ce qui vous plait le plus dans votre métier ?
La diversité. L’autonomie. La confiance. Le travail en équipe. La collaboration avec Patrick Carton [Directeur de Geco].
Un conseil qui vous a été donné et qui vous a marquée ?
J’ai envie de reprendre un proverbe africain qui est souvent mis en pratique au sein de Geco : « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » parce que c’est grâce à la solidarité et à la synergie des compétences que nous avons pu relever les nombreux défis qui se sont présentés à Geco depuis sa création. L’intelligence collective est pour nous une seconde nature et nous a permis de gérer les situations les plus complexes en nous adaptant en permanence à un environnement en pleine évolution. Cette solidarité nous a amenés à poursuivre notre croissance dans le contexte de la crise sanitaire et nous conduit aujourd’hui à mettre en œuvre de nouveaux projets de développement.
Pour conclure ?
J’ai eu la chance de côtoyer les bonnes personnes qui m’ont fait grandir et évoluer. Je ne peux pas toutes les citer car elles sont nombreuses. Il y a en 2 qui se détachent – Brigitte Torro et Jean-Luc Pauget – que je remercie sincèrement.