Julien Anseur est Directeur d’activité adjoint de Polytel, l’entité du Groupe spécialisée en expertise à distance, et travaille à Lyon. Il évoque son travail, son évolution, en quoi l’année 2022 a été pour lui exceptionnelle et l’importance du collectif.????
Votre parcours ?
J’ai commencé en agence d’assurances dans le cadre de mes études puis j’ai intégré un pôle de gestion de Gan Assurances à Lyon où j’ai très vite évolué vers un poste de manager. J’avais en charge un service d’indemnisation dommages aux biens d’une quinzaine de collaborateurs. J’ai ensuite retrouvé le terrain en pilotant un réseau d’entreprises partenaires pendant un an avant de rejoindre Polytel en mai 2018.
Votre fonction au sein de Polytel ?
Pendant un an et demi, j’ai eu en charge la formation, l’audit et la qualité d’une manière globale. Puis, à partir de 2020, mes missions ont évolué vers le pilotage de l’activité, la pérennisation de la démarche d’amélioration continue, le déploiement d’activités nouvelles et le relationnel clients. J’encadre une équipe de 6 référents techniques et je fais partie du Comité de pilotage de l’entité. Depuis le 01/05, j’occupe le poste de Directeur d’activité adjoint.
Les qualités pour ce poste ?
L’autonomie et l’organisation. La capacité à analyser et à synthétiser rapidement pour détecter les problèmes et proposer des solutions. Avoir un bon relationnel est également indispensable car mes interlocuteurs sont tous très différents.
Ce qui vous motive particulièrement dans le travail ?
La variété des sujets et des interlocuteurs. Le fait d’apprendre constamment et donc de se remettre en questions. La liberté d’action, l’autonomie ou encore le management et le pilotage d’activité.
Ce qui vous agace un peu ?
Je dirais l’immobilisme, la fatalité et le pessimisme. Je suis plutôt d’un tempérament optimiste. A force de travail et d’envie on peut faire bouger les choses.
Un point d’amélioration ?
La patience. Il y a quelques années, j’étais plutôt impatient mais j’ai progressé. J’ai compris que le changement demande du temps notamment pour mieux accompagner les collaborateurs.
Un fait marquant dans votre métier ?
L’année dernière, après le départ du Directeur d’activité, j’ai assuré l’interim pendant 8 mois. J’ai découvert de nouvelles missions : la direction d’un site, le suivi budgetaire… Tous les collaborateurs se sonts sentis concernés, se sont impliqués et m’ont soutenu. Cet événement a soudé l’équipe, l’ambiance de travail s’est améliorée comme les indicateurs de performance. Il était convenu que ce serait temporaire et qu’un nouveau souffle extérieur était nécessaire pour l’entreprise. Colombine Poujade, notre nouvelle directrice, incarne ce nouveau souffle.
Ce que vous a apporté cette expérience ?
Elle m’a fait grandir, m’a appris à prendre du recul, de la hauteur, à prioriser et accepter que tout ne peut pas être fait à court terme. Elle m’a aussi fait prendre conscience de nouvelles capacités et m’a donné confiance. Aujourd’hui, j’exerce mon métier différemment, et, mon poste est d’ailleurs en cours de redéfinition.
Un loisir ? Une passion ?
Le sport en général et le basket en particulier que je pratique depuis 28 ans. J’aime les valeurs de collectif, de partage, de solidarité et la compétition. Pendant plusieurs années, j’ai entraîné des jeunes et ma fille. J’apprécie de passer du temps avec mes 3 enfants, nous faisons du sport ensemble.
Pour conclure ?
Je suis très content et fier du travail accompli en 2022 personnellement et collectivement. Nous nous sommes tous mobilisés pour Polytel qui est une belle entreprise, avec des collaborateurs investis et une grosse marge de progression.