Alexia Rodriguez est Assistante au CGR de Polyexpert Languedoc-Roussillon et travaille au Bureau de Béziers. Elle évoque son travail, l’esprit d’équipe et l’entraide qui la caractérisent depuis toujours et qu’elle partage avec ses collègues au sein de l’équipe. ????
Votre fonction ?
En 2021 j’avais occupé quelques mois le poste de l’accueil et depuis février 2022 je travaille au CGR. Mon travail consiste à qualifier les dossiers : compléter le dossier s’il n’est pas totalement renseigné quand nous le recevons de la compagnie, contacter l’assuré, prendre le RDV pour l’expertise. Aujourd’hui, je traite principalement des dossiers MAIF sur les départements 34, 11, 66, 30, 12 et 48.
Les qualités pour ce poste ?
Il faut de l’écoute, de la patience, de l’empathie, et un bon esprit d’équipe. Je suis amenée à aider mes collègues et l’inverse est vrai aussi.
Un fait marquant dans votre métier ?
Les inondations et les incendies de l’été dernier en Gironde. Dans l’histoire de Polyexpert cela ne s’était pas vu depuis très longtemps. L’entraide entre les équipes a bien fonctionné.
Un loisir ? Une passion ?
En premier lieu passer du temps avec ma famille et ensuite la démarche de développement personnel que j’ai entreprise en 2019 quand j’attendais mon premier enfant. C’est un travail sur moi pour modifier mon état d’esprit de façon positive, pour évoluer personnellement. Concrètement, cela se traduit pas des lectures, des vidéos, et, l’accompagnementn par un coach.
Ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?
Aider les autres, en l’occurrence les assurés, et, faire le maximum de dossiers car au-delà du nombre de dossiers ce sont des personnes qui sont dans des situations difficiles. J’ai toujours eu besoin d’aider les autres. C’était d’ailleurs le cas dans les postes que j’ai occupés avant d’arriver chez Polyexpert.
Ce qui vous agace un peu dans votre travail ?
Quand je peux arranger un assuré, son RDV, je le fais systématiquement. En revanche quand le dossier nécesssite une mise en cause, je n’ai pas de marge de manœuvre car j’ai un délai incomprésible de 21 jours à respecter. Quand j’ai fait preuve de patience, de compréhension et de pédagogie et que je constate que que l’assuré est toujours aussi peu conciliant, je reconnais que cela m’agace un peu.
Que diriez-vous pour finir cet entretien ?
Je dirais que la démarche de développement personnel que j’ai entreprise depuis quelques années m’est bénéfique à la fois dans ma vie personnelle et dans ma vie professionnelle. Qu’elle est bénéfique dans mes relations professionnelles avec mes collègues qui me sollicitent et auxquels je n’hésite pas à apporter mon aide. Il m’arrive d’ailleurs moi aussi de les solliciter. On s’apporte tous quelque chose. Nous formons une bonne équipe avec un bon état d’esprit.