Directeur Général de Polyexpert Environnement, Nicolas Duhameau évoque dans cet entretien l’activité de la société, la culture d’entreprise, l’équipe, les faits marquants de 2020 et 2021… Lire son témoignage ????
Quelques mots pour vous présenter ?
De formation bâtiment, j’ai intégré très jeune ce secteur avec un début de carrière au CEBTP (Groupe Ginger) puis chez Cerqual (Groupe Qualitel) où j’ai pu développer une appétence environnementale appliquée à l’immobilier. En 2007, j’ai rejoint le Groupe Polyexpert avec l’opportunité de développer une nouvelle filiale – Polyexpert Environnement – et ensuite de créer 2 nouvelles sociétés, Prevenbat spécialisée dans le diagnostic amiante, et, Immolab qui porte et commercialise le Label Intairieur®. Aujourd’hui, je trouve toujours autant d’enthousiasme et de passion à créer et à développer dans une dynamique responsable.
Quelques mots pour présenter l’activité ?
Au sein du Groupe, nous sommes le Bureau d’études spécialiste des enjeux environnementaux, acoustiques et énergétiques. Ce positionnement axé sur une vision globale nous confère une polyvalence rare et appréciée de nos clients. Nous intervenons sur tout type d’ouvrage (neuf, rénovation) sur tout le territoire. Notre engagement à construire et à concevoir des ouvrages performants fait de nous un partenaire unique aux solutions décisives et innovantes en phase avec les enjeux de demain. Polyexpert Environnement a réalisé en 2020 un CA de 3,27 M€ et compte une équipe de 45 collaboratrices et collaborateurs répartis sur 9 sites : Aix-en-Provence, Bordeaux, Lille, Nantes, Paris, Lyon, Montpellier, Toulouse (Siège social) et Strasbourg,
Une culture d’entreprise ?
Nos clients partenaires nous disent souvent que se dégage de nos actions et de nos équipes une vraie culture d’entreprise. Quel compliment ! Car ça ne se décrète pas. La richesse des profils (acousticiens, thermiciens, écologues, environnementalistes, généralistes…) qui composent nos effectifs, la jeunesse, la parité homme-femme et le dynamisme ambiant y sont sans doute pour beaucoup. L’année prochaine, Polyexpert Environnement fêtera ses 15 ans. Une maturation qui fait d’elle une société avec une histoire, des valeurs, des références qui procurent une plus grande attractivité sur notre marché. Les équipes représentent toute la valeur de Polyexpert Environnement : elles sont ma fierté, une source permanente d’inspiration et d’énergie. Je leur dois beaucoup. Aujourd’hui notre ambition est d’œuvrer collectivement pour un immobilier et un urbanisme qui prenne en compte l’humain, l’usager et son environnement. Tout cela dans une cohérence économique et un modèle visant à être régulièrement performant. « Pour être vert, il ne faut pas être dans le rouge. »
Que retenir de 2020 ?
Un exercice au cours duquel Polyexpert Environnement a été mis en difficulté par un 1er confinement très dur qui a stoppé net une grande majorité de notre activité. Cet épisode associé à une année d’élections a fortement pénalisé nos résultats. Malgré tout, je retiens beaucoup de positif. Nous avons pu mesurer l’importance de faire partie du Groupe Polyexpert. J’ai vu aussi à quel point je pouvais compter sur l’engagement de mes équipes. Nous avons déployé notre plan stratégique « Engagés pour demain », nous permettant de mieux nous structurer pour être plus performants et moins vulnérables. Nous avons remporté de beaux marchés comme la surveillance acoustique du musée de la Marine à Paris, l’accompagnement AMO Qualité de l’air intérieur du groupe Nexity. Bien qu’il ait été difficile de faire du commerce, nous avons réussi à capitaliser un stock d’affaires de plus d’une année d’activité.
2020 ne nous a pas tué, elle nous a rendu plus forts.
Quels sont les projets de Polyexpert en 2021 ?
Après une fin 2020 dynamique, 2021 s’annonce comme l’année du rebond pour Polyexpert Environnement. Nous poursuivons les actions de structuration de la phase 1 du plan stratégique puis nous fixerons les actions de la phase 2 pour la période 2022-2024. Nous avons engagé un changement d’outil informatique pour le pilotage et la gestion de notre activité avec un logiciel plus adapté aux BE-AMO et qui nous permettra d’accompagner notre développement. Nous nous consacrerons au développement des agences de tailles intermédiaires et à diversifier le modèle Prevenbat qui nécessite plus d’autonomie.
Pouvez-vous citer un dossier emblématique de votre activité ?
Le Siège du Crédit Agricole à Maurin (34). Il s’agit d’une construction 8 700 m² de bureaux dont le Crédit Agricole est le Maître d’Ouvrage et ZUO l’architecte. C’est un très beau projet suivi par l’agence Polyexpert Environnement Occitanie et plus particulièrement par Anne-Sophie Desforges qui symbolise parfaitement la dimension polyvalente de Polyexpert Environnement. Nos missions ont porté sur l’Acoustique (notice et mesures), l’AMO environnement, le chantier propre, le commissionnement, la Simulation Thermique Dynamique (STD), la perméabilité à l’air du bâti et des réseaux, l’analyse cycle de vie (ACV) et le plan de déplacement.
Quelques mots pour conclure ?
A un an de son 15ème anniversaire, Polyexpert Environnement est entré dans une phase clé de son évolution. Les prises de décisions récentes donnent des signaux positifs notamment sur les filiales comme Immolab avec un nouveau modèle organisationnel. Mon regard de dirigeant me fait voir l’avenir de façon résolument optimiste sans oublier une certaine forme de prudence. J’ai à mes côtés une équipe soudée et engagée qui donne chaque jour un peu plus d’épaisseur à la société qui commence à jouir d’une certaine influence dans son secteur d’activité par son caractère innovant. Ce sera un de nos objectifs pour l’avenir.