Polyexpert Construction, filiale du Groupe Polyexpert spécialisée en expertise construction, poursuit son développement et s’implante en banlieue Ouest de Paris. Le Cabinet Grison situé à Viroflay, qui existe depuis 30 ans, a rejoint Polyexpert Construction en décembre 2020. Lire l’entretien croisé entre Catherine Belin-Ventéjol, DGA de Polyexpert Construction, et Laurent Lobstein, Responsable des Bureaux de Viroflay et Clichy. ????
Quelques mots pour vous présenter ?
Catherine Belin-Ventéjol. Je suis ingénieure ETP de formation et titulaire d’un MBA IAE. Depuis 2010 je suis DGA de Polyexpert Construction et depuis 2018 membre du comité exécutif de Polyexpert Groupe. Présidente de la région Ile-de-France de la Compagnie Française des Experts Construction, je suis depuis 2020 Vice-présidente de cette même CFEC. Je suis par ailleurs maman d’une adolescente et d’un adolescent et quand le temps libre me le permet, je pratique la voile, le golf et la peinture.
Laurent Lobstein. Je suis père de famille, j’ai 55 ans, j’ai 2 filles de 25 ans et 16 ans. Je suis ingénieur en génie civil, expert certifié construction au CSTB et agréé CRAC depuis plus de 15 ans. J’ai 41 ans de bâtiment. J’ai débuté ma carrière en bas de l’échelle, j’ai fait du chantier, du suivi de travaux, de la maîtrise d’œuvre, de la maîtrise d’ouvrage, du SAV dans une grande entreprise de BTP et j’ai été 1er adjoint à l’urbanisme et à la voirie de ma commune pendant plusieurs années. J’ai fait mes armes en tant qu’expert aux côtés de Pascal Grison au sein de son Cabinet. En 2015, quand Pascal est parti à la retraite, nous avons, avec 3 autres collègues, racheté le cabinet dont je suis devenu Président.
Quelques mots sur vos structures respectives ?
CBV. Polyexpert Construction est une filiale du Groupe Polyexpert. Elle a été créée en mai 2010 et son siège social se situe à Clichy où je travaille. Nous sommes implantés dans plusieurs autres villes de France – Biarritz, Bordeaux, Cambrai, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Niort, Perpignan, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse – et à Monaco. Nous avons réalisé un CA de 7,2 € en 2020, équivalent à celui de 2019 malgré la pandémie. Avec cette nouvelle acquisition, l’équipe de Polyexpert Construction est maintenant composée de 99 collaborateurs dont 60 experts, 36 assistants opérationnels et fonctions support et 3 juristes.
LL. Le cabinet GRISON existe depuis plus de 30 ans. C’est un cabinet qui ne fait que de l’expertise construction, de la dommages ouvrage, RCD, judiciaire… avec des dossiers à fort enjeu voire très fort enjeu. L’équipe actuelle est composée de 4 assistantes dont 1 responsable administrative – Véronique Dieu – et 6 experts. On fait en moyenne 1500-1700 dossiers par an avec un CA annuel entre 1,2M à 1,6M.
Qu’attendez-vous de ce rapprochement ?
CBV. L’activité en région parisienne est très intense. Elle représente environ 20% de l’activité nationale de l’expertise construction et parfois jusqu’à 25%. Cette activité est totalement déséquilibrée par rapport au nombre d’experts présents sur cette zone, et en particulier d’experts qualifiés CRAC. Polyexpert Construction devait donc se développer rapidement sur ce territoire, avec un acteur partageant des valeurs communes. Le cabinet Grison est reconnu par ses clients pour la qualité de ses experts et des prestations délivrées. Nous sommes très fiers de ce rapprochement qui constitue pour Polyexpert Construction un double atout : augmenter significativement le nombre d’experts sur Paris et sa région, qui seront en capacité à former de nouveaux experts ; se doter de ressources humaines supplémentaires et de qualité pour répondre à la demande croissante de nos clients assureurs, notamment en vue des consultations qui se profilent.
LL : Je dirais une certaine continuité dans les prises de décisions et une bonne collaboration avec Catherine Belin-Ventéjol et Sébastien Villaume, le nouveau Directeur des Opérations de Polyexpert Construction. Je ne suis pas sûr que le rapprochement apporte de nouveaux clients. Ce qui est sûr et certain c’est qu’il apporte déjà de nouvelles missions : le nombre de dossiers reçus a explosé. L’arrivée de notre équipe au sein de Polyexpert Construction a rassuré les assureurs et nous pourrons ainsi nous développer davantage encore en Ile-de-France et devenir un acteur incontournable.
Comment voyez-vous 2021 ?
CBV. Malgré la crise sanitaire que nous avons connue, et grâce à l’investissement sans faille de toutes les équipes Polyexpert Construction et à leur soutien solidaire au bureau de Paris, nous avons terminé l’année au même niveau d’activité qu’en 2019. 2020 a été une année très chahutée et je ne peux que voir 2021 beaucoup plus sereinement. Laurent Lobstein a pris en ce début d’année la responsabilité de la totalité des effectifs du bureau parisien, l’équipe s’est répartie les tâches en termes de formation et d’organisation, et j’ai toute confiance en la réussite de notre projet commun de développement. 2021, au cours de laquelle nous espérons fêter les 10 ans de Polyexpert Construction, sera, je le souhaite, une bonne année.
LL : Sans COVID-19 ce serait bien ! Les 6 prochains mois vont être encore difficiles car nous devons mettre en place une nouvelle organisation et recruter de nouveaux experts, CRAC si possible ou à former pour le devenir rapidement, ce qui n’est pas facile mais indispensable si nous voulons traiter dans les temps les dossiers qui nous sont confiés par les assureurs et leur apporter satisfaction. C’est une nouvelle belle aventure.