Vincent Goret a rejoint le Groupe le 1e septembre 2023 au Bureau Polyexpert de Marseille. Il est expert majeur pour les dossiers à forts enjeux et référent technique formateur au sein de sa région, Polyexpert Méditerranée, et, responsable régional Polyexpert Entreprises. Dans cet entretien, il évoque sa formation, son parcours, son arrivée, ce qui l’anime dans sa vie professionnelle et personnelle. ????
Votre fonction
J’ai 3 casquettes : une casquette d’expert majeur pour les dossiers à forts enjeux ; une casquette de référent technique formateur au sein de ma région et une casquette de responsable régional Polyexpert Entreprises.
Vos spécialités
Je suis passionné d’architecture et de bâtis religieux. J’ai été 2 ans chef d’entreprise en rénovation de monuments historiques et en parallèle j’ai passé en cours du soir un CAP de tailleur de pierres. Je suis également Certifié EEA Généraliste et EEAS bâtiment, nous sommes d’ailleurs très peu en France et assez souvent courtisés. Lors de mon expérience professionnelle précédente, j’ai traité de nombreux dossiers sur des édifices religieux. L’instruction de sinistres en milieu industriel me passionne tout autant.
La formation comme facteur de cohésion
J’accompagne les experts sur la tranche de dossiers médians pour les faire progresser et j’ai mis en place des ateliers techniques mensuels ouverts à tous les collaborateurs. J’ai à cœur de rompre le cloisonnement expert – assistante. Ces ateliers se tiendront chaque premier vendredi du mois à Marseille ou dans un autre bureau de la région et permettront de proposer à l’échelle d’une journée des sujets variés. La premier a eu lieu le 29/09 sur le thème des « baux commerciaux » et le deuxième du 27/10 sur celui des « conventions d’expertise amiable et contradictoire ». Je demande à des entreprises spécialisées de venir également nous faire des animations techniques autour des thématiques du sinistre.
Vous aviez déjà travaillé chez Polyexpert. Pourquoi revenir ?
La prise de responsabilité de Polyexpert Entreprises en région Méditerranée a été l’élément déclencheur. L’idée de travailler à nouveau avec Thierry Lauzeral, Directeur régional, qui avait été un temps mon manager, a également pesé dans la balance. Faire monter les gens en compétences, créer de la dynamique, satisfaire les clients et en trouver de nouveaux : voilà ce qui m’anime.
Que diriez-vous sur votre métier pour donner envie à des experts de rejoindre le Groupe
Il y a une particularité assez unique dans notre Groupe : l’entreprise est détenue par ses salariés. Pour moi cela a été le levier principal à ma décision de rejoindre Polyexpert. D’autre part, le Groupe est stable, sérieux, rigoureux, dans le TOP 3 national et reconnu par ses clients.
Que diriez-vous qui nous permette de vous connaître en dehors du travail
J’ai une passion pour l’ultra trail : une discipline de course à pied sur des distances très longues. Je pratique beaucoup et régulièrement. Je suis président d’un club dans mon village où j’entraîne les enfants et les adultes. Cette passion m’est venue en 2003 à la suite d’un grave accident de moto, j’ai été renversé par un automobiliste alcoolisé. Plus d’un an a été nécessaire pour me rétablir. Après cette épreuve, j’ai eu besoin d’objectifs : l’ultra trail m’a sauvé, m’a permis de reprendre possession de mon corps et de me dépasser.
Bio express de Vincent Goret
- Expert majeur pour les dossiers à forts enjeux.
- Référent technique formateur au sein de Polyexpert Méditerranée.
- Responsable régional Polyexpert Entreprises.
- Basé à Marseille.
- Rattaché à Thierry Lauzeral, DR de Polyexpert Méditerranée.
- Ingénieur des Arts et Métiers.
- Docteur des Arts et Métiers.
- Certifié EEA Généraliste et EEAS bâtiment.
- Titulaire d’un CAP de tailleur de pierres.
- Spécialités : bâtiments, matériels industriels, édifices religieux.
- Expérience professionnelle : chef d’entreprise en rénovation de monuments historiques, expert chez Polyexpert Manosque (2012-2019), expert dans un cabinet concurrent (2019-2023).
- A titre personnel goûts prononcés pour l’ultra trail et l’architecture.