Fabrice Barnier a rejoint Polyexpert en 2006 au Bureau de Toulouse. Ingénieur INSA génie mécanique, certifié EEAG et EEAS matériels et installations, spécialiste des sinistres Bris de Machine depuis 20 ans, passionné par les problématiques technologiques et la formation, il a pris la tête de la Cellule Risques Technique-Bris de Machine de Polyexpert Entreprises. Découvrez son témoignage.👇
Vous ne venez pas d’arriver chez Polyexpert ?
J’ai été recruté en avril 2006 par Georges Douna, à l’époque Directeur Régional de Polyexpert Pyrénées-Aquitaine et futur président du Groupe (2006 à 2017). J’ai commencé par des dossiers généralistes et, à partir de 2013, je me suis consacré aux dossiers Risques Techniques et Entreprise avec une forte dominante Bris de Machine.
Vous avez été nommé Responsable national de la cellule Risques Techniques-Bris de Machine de Polyexpert Entreprises créée par Bertrand Poireault et animée jusqu’à présent par Bertrand Picard. Quelle sont vos missions ?
La mission d’origine, qui demeure d’actualité, est de fédérer les experts matériel des régions Polyexpert ; d’uniformiser les méthodes de travail et les livrables notamment dans l’application digitale dédiée aux experts – PolyPad – et de travailler sur le volet matériel des formations d’Alkera Formation. Aujourd’hui, il s’agit de faire du commercial auprès des services Risques Techniques-Bris de machine des clients, en portefeuille ou à conquérir. Dans ces démarches, je collabore principalement avec Grégory Derville (Directeur de Polyexpert Entreprises), Romain Geller (Directeur commercial Groupe), Emmanuel Géli (PDG du Groupe) et Anne-Marie Pires (Responsable des Opérations de Polyexpert Entreprises).
Votre goût pour la formation ?
J’ai toujours aimé former ! Les experts qui arrivent dans la région Aquitaine Occitanie et au sein d’Alkera Formation. En 2021 j’ai créé la formation sur « Les énergies renouvelables » que j’anime et qui est destinée aux experts certifiés. C’était la première en « blend », c’est-à-dire avec une première partie en e-learning et une seconde partie en présentiel. Depuis 2024, je suis membre du jury de la Certification matériel pour le CNPP et cette année je devrais animer des formations matériels dans le cadre des cycles experts généralistes.
Que diriez-vous pour donner envie de rejoindre Polyexpert Entreprises ?
Les dossiers Risques Techniques-Bris de Machine ont toujours été un peu à part des autres typologies de sinistres car ces sinistres touchent les outils de production et les process des entreprises. Les experts Risques Techniques-Bris de Machine sont pour la plupart ingénieurs et possèdent des connaissances techniques, juridiques, réglementaires. Ils sont généralises pour comprendre très rapidement l’ensemble du dossier mais chacun a une spécialité : les remontées mécaniques, les grosses imprimeries, les moteurs électroniques, électriques, les énergies renouvelables, le photovoltaïque ou les centrales hydro électriques. Demain, nous devrons certainement gérer des dossiers liés à l’IA avec les interfaces homme/machine. Nos missions sont variées et nous permettent de sans cesse évoluer.

Bio express de Fabrice Barnier
- 1995 : BTS Maintenance industrielle
- 2000 : ingénieur INSA Toulouse, Génie mécanique
- 2000-2006 : expérience dans l’automobile, l’informatique industrielle et l’aéronautique
- 2006 : arrivée chez Polyexpert à Toulouse
- 2011 : obtention de la Certification EEAG
- 2015 : obtention de la Certification EEAS Matériels et installations
- 2025 : Responsable national de la cellule Risques Techniques-Bris de Machine de Polyexpert Entreprises
- Principaux domaines de compétence :
- Matériel (bris de machine)
- RC industrielle
- Perte de production énergétique
Référents régionaux de la cellule Risques Technique-Bris de Machine
- Benjamin Chaumeron, Cognac
- Nicolas Le Meur, Lyon
- Bertrand Picard, Ile-de-France
- Jacques Tarwacki, Marseille
- Frédéric Tournerie, Reims
- Sébastien Remy, Saint-Denis-de-La Réunion