Nomination le 1e juillet 2024. Cécile Le Berre a pris ses fonctions de Directrice Générale Adjointe d’Ekkoïa, l’entité du Groupe dédiée aux enjeux environnementaux, acoustiques, énergétiques et écologiques. Dans cet entretien, elle évoque son arrivée, son évolution et, sa nouvelle feuille de route.
Vous ne venez pas d’arriver chez Ekkoïa
En effet, je suis arrivée en février 2011 et j’occupais un poste de chargée d’affaires spécialisée en acoustique et thermique. J’étais également référencée chez CERQUAL, un organisme de certification de programmes immobiliers, qui était notre client principal à l’époque.
Votre évolution professionnelle au sein de l’entreprise ?
Peu de temps après mon arrivée, pour répondre à l’objectif de diversification de la société, j’ai demandé à être formée aux mesures de perméabilité à l’air et suis devenue Agréée Qualibat 8711. Je répondais aux questions de mes collègues chargés d’affaires, relisais les rendus, m’occupais du matériel, des logiciels… Petit à petit j’ai dessiné le poste de Directrice Technique que j’ai officiellement occupé en 2013. 2020 a correspondu à l’explosion de nouveaux métiers : les études thermiques, l’écologie, la biodiversité… Mon poste de référente technique s’étendait donc sur des métiers de plus en plus variés et je n’étais plus en mesure d’apporter un soutien technique de qualité sur autant de thématiques. Mes missions ont évolué et j’ai de plus en plus travaillé sur la structuration d’Ekkoïa, participé à divers évènements pour représenter la société lors de salons ou auprès des syndicats professionnels, renforcé notre lisibilité grâce à des outils de communication pour embaucher ou vendre plus facilement. J’ai alors naturellement occupé le poste de Directrice des Opérations.
Quelle est votre feuille de route ?
Cette nomination a permis de créer une petite équipe de direction qui s’étoffe petit à petit. Cette toute nouvelle cellule technique se positionne en support national auprès des agences et se chargera du développement, du commerce, de la qualité et de la communication.
Votre dossier prioritaire ?
Pour faciliter le recrutement pour lequel nous rencontrons des difficultés, nous avons travaillé sur un parcours de formation en acoustique que nous déclinerons ensuite sur les autres métiers. Il s’agit de l’AFEST ou action de formation en situation du travail proposée par l’état et certifiante, qui permet de faire de la formation en pratiquant sur des dossiers réels dans le cadre d’un binôme tuteur et apprenant. Cela permet d’offrir à de jeunes candidats un cursus de formation, et, un accompagnement structuré.
Que diriez-vous qui nous permette de vous connaître un peu mieux ?
J’ai repris le sport et la musique que j’avais momentanément arrêté quand mes enfants étaient petits. Après avoir longtemps joué de la clarinette à un haut niveau, j’ai renoué avec le piano, pour le plaisir et, je fais de la course à pied. C’est un sport accessible et facile à pratiquer, mes running me suivent dans mes déplacements et je partage quelques sorties avec mes collègues. Sport et culture font bon ménage comme on a pu le constater lors des derniers JO !
Bio express de Cécile Le Berre
Diplômes
- Ingénieur ENSIM acoustique et vibration
- DUT Génie électrique et informatique Industrielle
Expérience professionnelle
- Contrôleur technique APAVE
- Chargée de missions en bureau d’études acoustique chez idB
Domaines de compétences
- Ingénierie du bâtiment
- Management
- Stratégie
- Communication
- Innovation