La géotechnique est une science qui s’appuie sur la géologie et la mécanique des sols pour permettre à l’Homme de modeler le terrain, de le modifier ou encore d’adapter ses constructions sur celui-ci ????
Pour introduire le sujet …
La géologie correspond à étude de l’histoire du sol, sa nature, la structure des matériaux qui le composent et leur évolution.
La mécanique des sols s’intéresse à la déformabilité et à la résistance des matériaux.
La géotechnique est une science qui s’appuie sur ces 2 domaines pour permettre à l’Homme de modeler le terrain, de le modifier ou encore d’adapter ses constructions sur celui-ci.
A quoi servent-elles ?
Les investigations géotechniques consistent à engager des démarches, prélèvements et mesures scientifiques pour y parvenir.
Ces études de sol peuvent être commandées auprès de bureaux d’études géotechniques, comme par exemple dans le cadre des nombreux dossiers catastrophe naturelle – sécheresse sur lesquels le Groupe Polyexpert intervient.
Elles se déroulent alors dans le cadre d’une spécialisation dans ce domaine puisqu’il s’agit de travailler en présence d’un ouvrage déjà existant.
La technicité de l’approche et de l’interprétation
La complexité d’analyse de ces investigations est réelle. En effet, la multitude de facteurs qui influent doit tout d’abord amener à beaucoup d’objectivité et d’humilité. Il est important de pouvoir échanger avec les géotechniciens pour comprendre la situation. D’autant qu’il n’existe à ce jour aucun algorithme qui permettrait (dans le cadre d’un dossier sécheresse) sur la base de résultats bruts d’investigations, de déterminer si le phénomène de retrait et gonflement est bien la cause déterminante du sinistre.
Les géotechniciens utilisent notamment des classifications et diagrammes pour lesquels ils ont plus ou moins d’affinité selon leurs expériences de terrain. On peut également faire de même, cependant il faut connaître les données que ces classements renferment, considérer l’ensemble des résultats et du contexte afin d’en faire une analyse correcte.
Le sol est un matériau complexe, hétérogène, visible uniquement en surface et par sondage en profondeur mais laisse toujours la place au doute quant à la connaissance précise de sa composition sur une parcelle donnée (couches successives, alternées ou non, affleurements rocheux, indurés, cavités, venues d’eaux…).
En outre, il existe une interface avec les fondations de l’ouvrage qu’il soutient.
L’application métier
Ainsi, dans le cadre des dossier sécheresse, il faut faire attention à ne pas perdre de vue l’analyse technique qui doit avant tout commencer par un examen de la superstructure de l’ouvrage sinistré. C’est lorsque cette étude amène à considérer l’existence de problèmes au niveau de l’assise que l’on peut se tourner vers un géotechnicien pour obtenir des informations techniques sur les fondations de l’ouvrage et sur le matériau sol qui constitue son assise.
En effet, envisager une étude de sol avant d’avoir été en mesure d’expliquer ou à minima d’avoir un doute légitime sur une instabilité de l’assise constitue une erreur d’analyse scientifique. Elle reviendrait par analogie médicale à passer une radiographie des pieds ou à envisager un changement de chaussures pour une douleur ressentie à l’épaule ou au ventre.
Julien Sury – Polyexpert Rhône-Alpes Auvergne – Lyon
Bio express de Julien Sury
- Formation : Master 2 Génie Civil.
- Expérience professionnelle : 7 ans de conduite de travaux gros-œuvre et tous corps d’états. 10 ans d’expertise chez Polyexpert.
- Entrée dans le Groupe : le 20 août 2012.
- Spécialité : dossiers techniques, malfaçons, sécheresse, PJ, RCCI (formation en cours).
- A titre personnel goût pour : le sport, en particulier la boxe ; le bricolage ; la musique, en particulier la guitare et la batterie.