En octobre 2019, Arthur Letang a rejoint le Bureau de Limoges et l’équipe de Fabien Oberon en alternance pour une période de 3 ans à l’issue de laquelle il espère obtenir son diplôme d’ingénieur du CESI et un CDI. Il raconte son cursus, son parcours, et, comment le métier d’expert est devenu peu à peu pour lui une évidence. Lire son témoignage ????
Pourquoi avoir choisi Polyexpert ?
Parce que mon père est expert et que j’ai toujours entendu parler en bien de ce métier. Alors que j’étais en BTS économie de la construction j’ai fait mon stage dans différents Bureaux de Polyexpert Atlantique où j’ai tourné avec différents experts. Cela m’a conforté dans l’envie de faire ce métier.
Quel est votre cursus ?
Comme j’ai eu mon bac avec une mention rattrapage, je n’avais pas la prétention de faire une école d’ingénieurs. C’est pourquoi j’ai fait un BTS économie de la construction plus professionnalisant. Mon BTS s’est très bien passé et mes enseignants m’ont incité à faire une école d’ingénieurs. Je me voyais mal rester en classe toute la journée. Dans le même temps, j’ai découvert l’alternance et j’ai pensé que ce serait une bonne solution. En plus, lors de mon stage de BTS que j’ai fait au sein de Polyexpert Atlantique, la quasi-totalité des experts ont attiré mon attention sur le fait qu’un diplôme d’ingénieur représentait un plus pour le métier.
Comment se passe votre alternance chez Polyexpert ?
J’alterne les périodes à l’école, le CESI, et, chez Polyexpert Limoges, à intervalles irréguliers qui vont de 1 à 3 mois. Pendant une première période, j’ai été en observation et j’ai tourné avec les experts du Bureau, puis pendant une deuxième période, j’ai alterné l’expertise, tous les matins, et, le bureau, tous les après-midi. Le 24/02, j’ai fait ma première expertise seul. Je m’en souviens très bien car c’était le jour de mon anniversaire, un beau cadeau ! Depuis le 06/07, je suis en expertise toute la semaine avec une journée et demie de permanence comme… un expert à part entière ! Je fais des petits dossiers – DDE, des chocs de véhicules, des petits incendies, les grêles, les tempêtes.
Quelles sont vos relations avec votre tuteur ?
Fabien Oberon, qui est Responsable du Bureau de Limoges, est mon tuteur. Il est très pédagogue, intéressé et intéressant. C’est vraiment génial. Il supervise aussi un autre « jeune » expert qui est rentré un peu avant moi. Tous les deux, nous découvrons le métier qui s’apprend au jour le jour et au fil des dossiers.
Comment s’est passé la période de confinement due au COVID-19 ?
C’était une période d’école. Le CESI a fait de son mieux pour continuer la formation à distance et nous avons utilisé SKYPE et TEAMS comme si on était en présidentiel. C’était bien de pouvoir continuer à travailler à distance. Cela n’a pas été possible pour de nombreuses personnes. Le fait de faire de l’expertise dans ces conditions m’a paru frustrant et ne m’a pas plu. Sur place la relation avec l’assuré est différente, c’est mieux pour expliquer qui on est, et, pour faire ce que l’on doit faire. Et puis se déplacer dans des endroits que l’on ne connait pas, rencontrer des gens très différents fait aussi partie du métier.
Quels sont vos objectifs ?
Très clairement, j’aimerais rester chez Polyexpert ! Je vais essayer de faire de mon mieux pendant mon alternance, d’obtenir mon diplôme, d’intégrer l’équipe de Limoges et d’être un bon expert généraliste. D’ailleurs, je suis très content de participer à cet entretien car je pense qu’il est important de faire valoir l’alternance, qui est mal connue.