A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes 2023 du 8 mars, nous avons donné la parole à 8 femmes, collaboratrice d’âges et de parcours différents, exerçant des métiers différents au sein de 6 entités du Groupe. Découvrez le témoignage de Karine Paul, Directrice Stratégie commerciale et International, Polyexpert Siège social, Clichy. ????
Que vous inspire la journée du 08/03 ?
C’est un peu dommage qu’il y ait besoin d’une journée comme celle-ci, cela ne devrait plus être un sujet. J’espère que dans 15 ans, cette journée n’existera plus. Aujourd’hui, elle est encore nécessaire. Elle nous rappelle que nous avons fait beaucoup de progrès, nous permet de réfléchir, de mesurer le chemin parcouru et celui qu’il nous reste à parcourir.
Quelle femme réelle ou fictive vous inspire ?
Plusieurs me viennent à l’esprit : Gisèle Halimi, Joséphine Baker, Michelle Obama mais si je dois n’en retenir qu’une seule, c’est ma grand-mère. J’ai la chance de l’avoir encore, elle va avoir 96 ans. C’était une féministe avant l’heure ! Elle n’a pas pu vivre sa vie comme elle l’aurait souhaité, mais elle nous a aidées, mes cousines, ma sœur et moi, à ouvrir les yeux, à comprendre que nous avions le choix. Elle m’inspire beaucoup.
Quel conseil donneriez-vous à une femme qui débute sa carrière ?
Je fais du mentorat auprès de jeunes femmes de mon entourage, au sein d’un réseau de femmes dirigeantes du secteur de l’assurance (ISC France) et je partage avec elles certaines de mes expériences : je me souviens que je ne pouvais pas accepter de réunion qui débutait après 17h quand mes enfants étaient à la crèche car je devais aller les chercher. C’était accepté parce que clairement énoncé et parce que je savais déroger à la règle quand c’était nécessaire. Mon message ? Oser faire ce dont on a envie, suivre sa voie, parfois sortir des sentiers battus, être ferme sur qui on est et ce que l’on veut, ses valeurs et ses priorités et les énoncer clairement sans rougir.