A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes 2023 du 8 mars, nous avons donné la parole à 8 femmes, collaboratrice d’âges et de parcours différents, exerçant des métiers différents au sein de 6 entités du Groupe. Découvrez le témoignage d’Emilie Larose, Responsable d’équipes, Geco Villeurbanne. ????
Que vous inspire la journée du 8 mars ?
Cette journée permet de marquer un temps d’arrêt dans notre quotidien, dans notre course effrénée, de prendre du recul, de se rappeler que s’il y a eu beaucoup d’hommes qui ont construit notre monde il y a eu aussi beaucoup de femmes qui ont œuvré pour la qualité de notre vie actuelle.
Quelle femme réelle ou fictive vous inspire ?
Je ne veux pas nommer des femmes en particulier j’ai plutôt envie d’évoquer les femmes de l’ombre : celles qui se sont engagées dans la résistance, celles qui ont œuvré pour nos droits, celles qui ont fait évoluer la science. Toutes ces femmes qui ont risqué leur vie parce qu’elles croyaient en leur valeurs et qui ont su braver les diktats et faire évoluer nos mœurs.
Quel conseil donneriez-vous à une femme qui débute sa carrière ?
Il me semble que beaucoup de femmes se mettent elles-mêmes des barrières. Je dirais à une femme qui débute de croire en ses compétences, de n’avoir comme limites que celles qu’elle s’est fixée elle-même, de se donner les moyens de ses ambitions. La notion de réussite est propre à chacune. Une femme peut aller très loin si c’est ce qu’elle veut. Comme une femme peut faire le choix de mettre sa carrière en second plan. Il n’y a pas de schéma préétabli, tout est une question d’équilibre et celui-ci peut évoluer dans le temps. Le plus important est d’être bien dans sa tête pour être bien dans son travail.