A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes 2023 du 8 mars, nous avons donné la parole à 8 femmes, collaboratrice d’âges et de parcours différents, exerçant des métiers différents au sein de 6 entités du Groupe. Découvrez le témoignage d’Anne Séverine Brouat Diletti, DRH du Groupe Polyexpert. ????
Que vous inspire la journée du 08/03 ?
De prime abord, cette journée m’inspire un sentiment de fierté car elle met en avant les femmes et leur place dans la société. En y réfléchissant un peu, cette journée me questionne et m’inspire des sentiments contradictoires : en effet pourquoi y aurait-il besoin de cette journée pour être respectée et reconnue pour ses compétences ? Cependant, les données statistiques en France mettent en exergue encore des situations inéquitables, des écarts de salaire, une représentativité encore faible dans les instances dirigeantes alors que la proportion des femmes dans les grandes écoles augmente. C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire de promouvoir cette journée et de la percevoir comme accélérateur de l’évolution des pratiques.
Une femme qui vous inspire ?
Je pense à Brigitte Torro. Elle occupait la fonction de Responsable Qualité quand je suis arrivée chez Polyexpert. Elle m’a accompagnée dans ma prise de poste, c’était une collègue et une partenaire, car au début, nous n’étions que 2 femmes au comité de pilotage. Elle est entrée en tant qu’assistante et a évolué à différents postes au sein de Polyexpert. C’était une femme déterminée dans sa manière d’être et inspirante dans l’énergie qu’elle dégageait.
Un conseil pour une femme qui débute sa carrière ?
Je lui dirais d’être constructive, positive et persévérante. De ne pas penser qu’elle est moins compétente que ses homologues masculins. Puis surtout de rester naturelle et confiante.