A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes 2023 du 8 mars, nous avons donné la parole à 8 femmes, collaboratrice d’âges et de parcours différents, exerçant des métiers différents au sein de 6 entités du Groupe. Découvrez le témoignage d’Anabel Magalhaes, DG de Ciblexperts, Guyancourt. ????
Que vous inspire la journée du 8 mars ?
Tout d’abord, souvenons-nous qu’il s’agit de la journée des droits des femmes : le droit à la santé, à l’éducation, à la propriété, au droit de vote, à disposer de son salaire… La journée du 08/03 nous donne aussi l’opportunité de se souvenir qu’il est possible de réfléchir et d’agir sur ces sujets tout au long de l’année, sans attendre ce journée-là.
Quelle femme réelle ou fictive vous inspire ?
Ce sont, en général, des femmes du quotidien dont je me sens proche, qui m’inspirent. Mais je pense aussi à quelques pionnières qui ont joué un rôle déterminant malgré leur très faible représentation dans leur secteur. Je pense à Ada Lovelace, la première à avoir établi le premier programme informatique à exécuter par une machine ; Margaret Hamilton grâce à laquelle les hommes ont marché sur la lune ; Marie Parker Follet qui a posé les bases des théories du leadership d’aujourd’hui en intégrant le principe d’autonomie comme voie de réalisation des individus dans les organisations.
Quel conseil donneriez-vous à une femme qui débute sa carrière ?
Ce qui est important, c’est de se tourner vers les autres. Les femmes travaillent beaucoup, elles sont très sérieuses, ont tendance à penser qu’elles vont tout réussir par elles-mêmes mais c’est tellement plus facile de demander de l’aide, de comprendre à plusieurs. Être tournée vers les autres permet aussi de s’aider soi. Il faut aussi être audacieuse et se lancer !