La 3ème édition du séminaire biannuel d’Alkera Formation, l’organisme de formation interne du Groupe, s’est tenu les 26 et 27 mars derniers. Formateurs et membres de l’équipe pilotage étaient réunis au Chateauform de La Défense pendant 2 jours avec l’objectif de mieux se connaître, partager des pratiques, des connaissances, faire émerger des idées nouvelles, renforcer l’esprit d’équipe et créer l’envie d’aller plus loin ensemble dans la bonne humeur et la convivialité. Découvrez les témoignages d’Anne-Séverine Brouat-Diletti, Janic Constantin, Baptiste Lefèvre, et, Cyrille Roman. 👇
Pour Anne-Séverine Brouat-Diletti, DRH Groupe
« Commission puis département, Alkera formation a grandi, s’est transformé, professionnalisé depuis 27 ans. C’est un organisme de formation depuis une quinzaine d’année. L’embauche de Baptiste Lefevre en 2019 a permis de proposer une offre de formation plus professionnelle, qui a reçu, à ce titre, la certification QUALIOPI en 2020. L’expérience capitalisée par Janic Constantin au sein du Groupe depuis 2001, sa curiosité technique et pédagogique, ses compétences acquises au sein de la MOA, ont été bénéfiques au développement, depuis 4 ans des formations digitales, indispensables pour compléter l’offre de formation et d’information. Aujourd’hui, Alkera Formation regroupe une trentaine de formateurs occasionnels, heureux et fiers de transmettre leurs savoirs. A l’issue de ces 2 jours, l’équipe pédagogique est repartie avec du savoir, des astuces, des idées et une envie de partager. »
Pour Janic Constantin, Responsable formation digitale Groupe
« Ces 2 journées ont été rythmés par l’utilisation de l’outil digital WOOCLAP qui a pour objectif de transformer des formations présentielles en expériences interactives et engageantes. Cet outil, entre autres, encourage la collaboration et l’apprentissage collectif et individuel. Au cours de l’atelier organisé pour l’occasion, les formateurs présents ont expérimenté directement les fonctionnalités offertes par l’outil et ont pu réfléchir aux possibilités d’intégration de ce dernier dans leurs formations présentielles ».
Pour Baptiste Lefèvre, Responsable formation Groupe
« La première journée a permis d’aborder des sujets plutôt institutionnels : présentation des formateurs, bilan et objectifs, présentation des programmes de formation, notamment le nouveau parcours en cours de déploiement destiné aux fonctions support expertise. Le lendemain était consacré à la découverte du concept très en vogue d’entreprise apprenante, inventé par Peter Sengé, que l’on peut résumer ainsi : comprendre la capacité d’une organisation à mettre à disposition l’ensemble des savoir et les diffuser, les partager et les faire vivre au sein du Groupe. L’entreprise spécialisée NOOS a animé un atelier de création d’une formation autour de thèmes préparés en amont comme « Clôturer une expertise en s’assurant de la satisfaction de l’assuré », « Le rapport de reconnaissance, définition, objectifs, enjeux ».
Cyrille Roman, Expert forts enjeux, Responsable de Polyexpert Marseille et formateur ayant dispensé le plus grande nombre de jours de formation et ayant formé le plus grand nombre de collaborateurs depuis 2 ans
« La formation m’a toujours beaucoup intéressé. Lycéen et étudiant, je donnais déjà des cours ! Expert, j’ai eu très tôt envie d’être responsable de Bureau pour accompagner les experts, ce que j’ai fait de 2008 à 2016 à Aix-en-Provence. La formation permet de partager ses connaissances et ses expériences alors que l’expertise est un métier solitaire. Je suis formateur pour le Groupe depuis 2014 et pour le TEA de la CEA depuis 2022. Je suis membre du jury CNPP depuis 2019 pour la certification généraliste et la certification spécialité bâtiment. J’ai d’ailleurs créé des sujets pour les 2 épreuves l’année dernière. Être formateur est honorifique et exceptionnel. Cela me permet d’avoir une autre casquette en plus de l’expertise que j’exerce maintenant depuis 20 ans. La reconnaissance de mon investissement pendant ce séminaire m’a fait très plaisir. »