Bravo aux 6 nouveaux experts Polyexpert titulaires du certificat de compétences délivré par la CEA : Samy Cassa (Compiègne), Maxime Chadeville (Nice), Xavier Dubois (Clermont-Ferrand), Charly Dubost (Bourg-en-Bresse), Hugo Germain (Lyon) et Brandon Godin (Rouen). Découvrez les témoignages de Samy, Maxime et Hugo. ????
L’organisme de formation interne Polyexpert formation accompagne les salariés dans leur montée en compétences tout au long de leur parcours dans le Groupe. L’obtention du TEA clôture un premier parcours de formation cohérent avec les 4 premières années d’expérience dans le monde de l’expertise.
Ce parcours se compose de dispositifs de formation ciblés, structuré et réparti en 3 modules très opérationnels (initiation aux pratiques de l’expertise, cycle expert généraliste niveaux 1 & 2). L’objectif visé est de transmettre un outillage technique et intellectuel nécessaire à la pratique quotidienne du métier d’experts d’assurances.
« Le TEA n’a pas été facile car il y a un gros socle de connaissances théoriques. Je suis expert seulement depuis 4 ans après une expérience de 3 ans en comptabilité et de 18 dans la grande distribution. J’ai suivi la formation CEA de 10 jours et, en complément, des experts référents de la région m’ont accompagné ainsi que les 3 autres candidats. Les conditions étaient plutôt favorables car j’étais d’une part à jour dans mes dossiers et d’autre part je me suis libéré du temps pour me préparer sans sacrifier le quotidien. Le TEA n’a pas vraiment changé mon quotidien mais j’ai le sentiment du devoir accompli et la reconnaissance de mon travail. C’est aussi, je l’espère, un tremplin vers d’autres objectifs comme la Certification PE. D’ailleurs, compte tenu de mon parcours professionnel, je fais déjà des dossiers PE, qui sont tous plus intéressants les uns que les autres. La Certification PE pourrait être un bel objectif car le socle généraliste est très important. »
« Les formations dispensées par Polyexpert pendant les premières années du parcours du « jeune expert » (3 sessions d’une semaine) permettent d’aborder l’examen TEA plus sereinement. En effet, elles embrassent les connaissances techniques, juridiques, contractuelles et conventionnelles qu’il faut acquérir pour cette épreuve. La formation du CEA se déroulant sur 2 semaines offre alors un espace de révision et d’approfondissement. Ainsi, les 4 jours que j’ai consacrés aux révisions m’ont conduit à ce résultat positif, qui officialise une expérience individuelle maintenant reconnue par les professionnels de l’assurance. Pourtant, je n’oublie pas que la réussite dans le métier d’Expert ne se mesure pas a l’obtention d’un certificat de compétences, mais à la qualité de la pratique que l’on en fait au quotidien, dans ses aspects techniques et relationnels avec assurés, clients, consœurs et confrères. »
« Quand j’ai débuté il y a 5 ans dans un petit cabinet parisien, j’ai bénéficié de la formation de mes collègues experts et je me suis formé sur le terrain. Quand on enchaîne les dossiers on ne se pose pas trop questions et en plus on a peu de retours des assureurs sur notre travail. Depuis mon arrivée chez Polyexpert en juin 2022, j’ai suivi plusieurs formations dont Le Cycle Expert Généraliste et la formation CEA pour le TEA qui m’ont permis d’évaluer et consolider mes connaissances. Retourner sur les rangs de l’école pour préparer un examen provoque un sentiment un peu bizarre quand on a arrêté ses études depuis un moment. L’obtention du TEA n’a pas changé à proprement parler mon quotidien mais me permet d’être plus qualitatif : d’être plus complet dans mes rapports, de mieux comprendre ce que je fais, de mieux l’expliquer à l’assureur et l’assuré, et, m’a aussi donné plus d’assurance. »