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Evénements de Grande Ampleur

13 Juil 2023

Après avoir été attendus tout au long du 1er trimestre 2023, les 2 premiers arrêtés sécheresse 2022 sont enfin parus les 3 mai et 10 juin derniers. Ils reconnaissent le classement en arrêté Catastrophe Naturelle Sécheresse de 4242 communes. Aujourd’hui, 2 mois plus tard et à la mi-année, ce sont plus de 15 000 missions d’expertise qui nous ont été confiées. Ce volume reste en ligne avec notre modèle prévisionnel qui avait anticipé une année tout à fait exceptionnelle. Le missionnement n’a cependant pas été lissé sur 6 mois mais au contraire concentré sur les 2 derniers mois. En d’autres termes, les 5 premiers mois de l’année 2023 n’ont pas donné lieu à la production de rapports d’expertise sur le périmètre sécheresse.

La concentration du missionnement sur mai-juin nous amène mécaniquement à planifier les rendez-vous d’expertise (visio-expertise et expertise sur site) sur l’intégralité du 2ème semestre.

Outre la concentration du missionnement sécheresse, nous entamons la période estivale et la gestion d’évènements de grande ampleur non anticipables viennent en sur-ajout peser sur nos organisations.

  • Emeutes conduisant à des sinistres vandalisme, vol et incendie sur l’ensemble du territoire national ;
  • Séisme du 16 et 17 juin (~5000 expertises) : avec la caractéristique de mobilisation des mêmes compétences que celles nécessaires à l’instruction des sinistres sécheresse (dommages aux structures) ;
  • Orages de la fin juin dans le Sud-Ouest : ~4000 sinistres sur une région particulièrement sollicitée par la sécheresse ;
  • Sinistralité attritionnelle usuelle.

Ces différents évènements ajoutent une tension opérationnelle où chaque évènement semble plus prioritaire que le précédent. Nous avons par ailleurs bien pris en compte l’injonction ministérielle légitime d’indemniser rapidement les victimes des émeutes. Cette directive a été communiquée lors de l’intervention de Bruno Le Maire le 1er juillet, et cette priorisation a été relayée le 4 juillet par France Assureurs.

Par ailleurs, 3 autres commissions interministérielles CAT NAT se sont réunies les 16 mai, 12 juin et 29 juin qui devraient amener à la parution prochaine de 3 nouveaux arrêtés pour un volume estimé de 2000 communes reconnues supplémentaires. De nouvelles commissions se réuniront enfin à l’automne pour clore cette campagne sécheresse 2022 tout à fait exceptionnelle (3000 communes additionnelles).

Nous projetons que les prochains rendez-vous d’expertise pour ces arrêtés seront rapidement, à savoir après l’été, planifiés sur le 1er semestre 2024.

Nous nous devons d’être réalistes et de partager aujourd’hui avec vous la situation et ce, avant l’été.

Nous mettons en place des renforts d’expertise partout où cela est possible, nous optimisons la gestion des expertises sans déplacement, nous gérons en priorité toutes les urgences qui le nécessitent, nous mettons en œuvre des heures supplémentaires et des reports de congés, nous observons la priorité gouvernementale donnée à la prise en charge des victimes des émeutes et nous gérons dans l’ordre de priorité suivant les expertises : « émeutes » puis « séisme » puis « climatiques » puis « sécheresse » puis « attritionnels ».

Cette priorisation est primordiale et est guidée par les éléments de réalité suivants :

  • Des capacités d’expertise totalement mobilisées, engagées et mobiles mais néanmoins limitées en nombre
  • Des niveaux de criticité de sinistres qui ne sont pas équivalents, même si du point de vue de l’assuré son sinistre reste unique, nécessitant une gestion de crise par ordre décroissant de priorité comme suit :

  1. Les émeutes priorisées par le Gouvernement et par France Assureurs ;
  2. Un séisme avec des situations de relogement, des bâtiments en péril, des mesures d’urgences à prendre avec des structures de bâtiments fortement touchées ;
  3. Des événements climatiques (sud-ouest principalement et sud-est dans une moindre mesure) nécessitant des bâchages et travaux de couverture, évènements qui seront traités pendant l’été ;
  4. Des sinistres sécheresse dont le fait générateur date de plus d’un an et dont les évolutions sur la structure du bâtiment restent lentes, sans urgence technique sauf exception ;
  5. Une sinistralité attritionnelle en dernier rang de priorité. Nous attirons ici votre attention sur le fait qu’un certain nombre d’assureurs pilotent uniquement cette sinistralité dite de « fréquence » mais qui, dans une situation critique comme celle d’aujourd’hui, ne saurait être considérée comme la priorité de nos concitoyens. Il faut savoir que la performance opérationnelle sur ces indicateurs sera dégradée au S2 2023.

Enfin, dans ce contexte de tension opérationnelle, nous appelons les assureurs autant que possible à :

  • Sensibiliser les gestionnaires enregistrant les déclarations afin que, dès le premier contact avec l’assuré, un message de transparence sur les délais d’expertise soit délivré. Il s’agit de pédagogie en amont vis-à-vis des assurés qui évitera beaucoup de tensions dans la suite du parcours client.
  • Sur la base des outils existants de pilotage des capacitaires et des performances en temps réel de chaque société d’expertise, à optimiser l’animation de leurs réseaux et l’allocation des flux à venir.


Il s’agit ici de la seule question des délais d’expertise, sachant que bien entendu nous continuons toujours de travailler avec la rigueur technique qui est la nôtre sur les expertises que vous nous confiez.

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