Julia Valero a rejoint Polyexpert Toulon, au poste d’expert IARD, en septembre 2021, afin de valider sa Licence en contrôle et expertise du bâtiment en alternance. Julia est sous la responsabilité de Guillaume Tingry, Expert certifié EEAG et EEAS, Responsable des bureaux de Toulon et Nice. Dans cet entretien, elle évoque son parcours, son intégration dans le Groupe et ses missions au quotidien. ????
Quel est votre cursus ?
Après l’obtention de mon baccalauréat économique et social, j’ai poursuivi mes études par un BTS étude économique de la construction à Antibes. J’ai réalisé ensuite une licence professionnelle en contrôle et expertise du bâtiment à l’IUT de Nîmes en alternance. Je me suis retrouvée dans cette voie, un peu par hasard, car mon beau-père est maître d’œuvre. Lorsque j’étais au lycée j’ai eu la chance de réaliser un stage de découverte dans son entreprise, j’ai tout de suite accroché avec le secteur du bâtiment.
Pourquoi avoir choisi l’alternance ?
La licence en contrôle et expertise du bâtiment, existe uniquement en alternance. J’ai rejoint le Groupe Polyexpert à la suite d’un job dating organisé par mon école. Grâce au rythme alterné école/entreprise, j’ai pu pratiquer et apprendre plus vite la théorie étudiée dans le cadre de ma formation. L’alternance m’a permis d’être plus autonome et de gagner en maturité dans ma vie personnelle comme dans ma vie professionnelle. C’est une réelle opportunité de découvrir le monde de l’entreprise le plus tôt possible.
Quelques mots sur votre intégration ?
J’étais à l’aise dès le premier jour. Pendant 2 mois et demi, j’étais en tournée avec les experts. Cela m’a permis de créer du lien et de pouvoir apprendre à les connaître. Quand j’ai un doute, je n‘hésite pas à demander conseil aux experts qui sont toujours bienveillants. Les assistantes aussi, sont très gentilles et à l’écoute. Au début j’appréhendais un peu d’être la « petite dernière » parmi des experts confirmés et au contraire tout le monde s’est montré adorable. Je suis agréablement surprise !
Qu’est-ce qui vous plaît dans le métier d’expert ?
J’apprécie d’avoir un environnement de travail varié, d’un côté sur le terrain et d’un autre côté au bureau. J’ai du mal à me concentrer et à rester toute la journée assise à mon poste de travail, c’est pourquoi ce travail me convient parfaitement. J’aime beaucoup aussi, le côté social de mon métier notamment le contact avec les assurés.
A quoi ressemble votre quotidien au bureau ?
Au quotidien, j’ai un emploi du temps moins serré que les experts et un peu plus de temps pour réaliser mes expertises. Ce qui me permet d’avoir le temps nécessaire de réaliser mes expertises sans me presser. Quand je finis une expertise, je me mets généralement dans la voiture et je fais mon RAV, mon rapport après visite, je procède au chiffrage du dossier expertisé. En fin de journée, je consulte mes rendez-vous du lendemain et je les préremplis. Cela me permet de gagner du temps.
Quelques mots sur votre relation avec votre tuteur ?
Dès le début, notre relation s’est très bien passée. Je le dis à tout le monde, je ne pouvais pas tomber sur un tuteur plus gentil et plus à l’écoute. Guillaume est toujours disponible quand je rencontre une difficulté. Il supervise mes dossiers, relit mes rapports et me met des commentaires utiles, pour me permettre d’apprendre et de m’améliorer.
Quels sont vos objectifs professionnels ?
Je viens tout juste de signer mon CDI chez Polyexpert. J’aimerais continuer à évoluer dans l’expertise fréquence. Pour l’instant, je ne suis pas intéressée par une spécialité en particulier, comme je n’ai pas encore eu la chance de toutes les découvrir. De plus, il faut plusieurs années d’expérience pour passer la certification et un certain nombre de dossiers. Je souhaiterais passer des certifications spécifiques afin de développer mes capacités d’experte.
Quelques mots sur vous ? Un animal totem ? Des super-héros ?
Si j’étais un animal… Je me suis déjà posé cette question et je me suis toujours dit que j’aimerais être un papillon. C’est beau, majestueux, c’est plein de couleurs et puis c’est libre. Je dirais que mes super-héros dans ma vie de tous les jours sont mes parents. Ils m’ont toujours poussée vers le haut. Plusieurs fois, j’ai voulu arrêter mes études, je n’avais pas envie de continuer, ils m’ont toujours accompagnée. C’est grâce à eux que je suis dans l’expertise, ils m’ont initiée au domaine du bâtiment. Ils m’ont toujours soutenue.