Nathalie Vié est chef de projet informatique au sein de l’équipe développement de la DSI et travaille au Bureau de Béziers. Elle évoque sa fonction, le confinement et son intérêt pour les projets variés qui lui sont confiés, les échanges avec des interlocuteurs tout aussi variés, et, cette envie de s’enrichir qui l’anime depuis qu’elle a intégré le Groupe en 2014. Un parcours à découvrir ????
Votre fonction ?
Je suis chef de projet informatique au Bureau de Béziers. Je travaille au sein de l’équipe développement de la DSI. Diplômée d’une école d’ingénieur généraliste, j’ai travaillé pendant 10 ans dans les télécommunications particulièrement sur les systèmes de VoIP pour centre d’appel avant de rejoindre Polyexpert en décembre 2014. Je fais de la gestion de projets et du développement d’applications. Depuis 5 ans, je travaille sur l’outil de pilotage d’activité temps réel utilisé par GECO Assurances, Filiale du Groupe spécialisée dans la gestion déléguée de sinistres. J’ai participé à sa conception en tant que développeur. Aujourd’hui, j’ai un rôle plus fonctionnel car le développement est confié à des prestataires extérieurs. Je travaille aussi sur d’autres projets : la qualification où j’ai un rôle de développeur ; sur l’intranet du Groupe ; sur Hélios… Je peux prêter mains fortes sur d’autres projets en interne si besoin. Je suis en contact principalement avec les collaborateurs du Groupe et aussi ponctuellement avec des clients. C’est ce qui rend ce job intéressant et enrichissant.
Les qualités pour ce poste ?
Il faut être autonome, polyvant, être force de propositons, être capable de trouver des solutions en cas de problèmes, être réactif et capable de s’adapter aux situations et à ses interlocoteurs.
Comment se sont passées les 8 semaines de confinement ?
Sur le plan professionnel, je n’ai pas eu de difficulté particulière et la situation n’a pas occasionné de gros changement pour moi. J’étais déjà habituée au télétravail et j’utilise régulièrement les outils de travail à distance. Avec l’équipe de Béziers, nous avions instauré des pauses cafés pour échanger et aussi pour évoquer des points professionnels. Cela nous a permis de garder le lien. Personnellement, je préfère venir au Bureau pour avoir une vie sociale différente de celle de la maison. Au final, le plus dur a été de rester enfermée.
Un fait marquant dans votre métier ?
Je citerais la sortie du nouvel intranet Groupe pendant le confinement. La célébration des 20 ans de Polyexpert en 2017, qui m’a donné l’occasion de rencontrer la plupart des gens que j’ai au téléphone. Mais si je devais n’en retenir qu’un seul ce serait la sortie et l’évolution de l’outil de pilotage de Geco Assurances PEGAZ et surtout l’évolution de cette structure. Quand j’ai commencé à travailler sur ce projet début 2015 il y avait une dizaine d’utilisateurs ; aujourd’hui ils sont 300 utilisateurs ! Il s’agit d’un projet de 5 ans, qui s’inscrit dans mon cœur de métier, qui est une création 100 % Polyexpert qui s’adapte vraiment aux besoins des clients. C’est un beau projet.
Un loisir ? Une passion ?
Mes premières passions sont mes enfants (9 ans et 12 ans) qui occupent une grande partie de mon temps avec leurs activités sportives. Mais je suis une fan de shopping et j’adore la vie ! Je profite de chaque instant en famille et entre amis.
Pour conclure ?
Il me semble que la perception de la DSI et de l’informatique par les collaborateurs a un peu changé avec la crise COVID-19. Nous étions très attendus car le SI était l’une des clés de la réussite pour bien traverser une épreuve comme celle-là. On a pu constater que les utilisateurs ont été très contents de l’équipe support, qu’ils ils ont été satisfaits de la continuité des projets, ils se sont mis à des modes de communication que nous utilisons beaucoup mais qui avaient peut-être du mal à entrer dans leurs habitudes et pour lesquels ils ressentaient une certaine frilosité. En ce sens, cette crise a été une forme de tremplin au niveau informatique.