Florence Haran est Référente fonctions support – Formation et Audits au Bureau Polyexpert Construction de Biarritz. Elle évoque sa fonction, son évolution, les valeurs de collectif et d’humanité qui lui tiennent tant à cœur et la guident dans sa vie professionnelle comme dans sa vie personnelle ????
Votre fonction ?
En tant qu’assistante d’experts, je travaille avec les 2 experts qui sont rattachés au Bureau de Biarritz. Je m’occupe de l’instruction des dossiers de A à Z : l’ouverture, les prises de RDV, l’envoi des rapports, des notes d’honoraires. Mais je peux être amenée à travailler avec les autres expertes et experts de Polyexpert Construction en renfort ou pour pallier aux absences. En septembre 2020, mon poste a évolué : je suis devenue référente métier assistante et cadre. A ce titre, je transmets beaucoup d’informations et je fais beaucoup de formations sur le logiciel et les pratiques du métier, en présentiel et sur Teams. D’ailleurs, j’accueille à Biarritz pendant une semaine les nouvelles assistantes qui intègrent Polyexpert Construction. Je suis aussi chargée d’évaluer et répartir la charge de travail des 25 assistants de la société, j’anime la réunion mensuelle qui nous réunit tous, je travaille en collaboration avec la RRH pour le recrutement et participe au Comité Opérationnel des managers. Même si la Covid-19 a suspendu la démarche, mon objectif est de me déplacer dans les agences accompagnée d’une juriste pour faire des points d’audits avec les assistants et les experts sur les dossiers, les difficultés, les actions correctives à mettre en place. C’est un partage d’expérience et une action de cohésion. Je m’occupe également du recrutement des assistants en collaboration avec la responsable RH, le Responsable du bureau et le Directeur des Opérations.
Les qualités pour ce poste ?
Il faut être à l’écoute. Etre rigoureux. Etre exemplaire. Si je recommande aux assistantes d’être rigoureuse je dois l’être moi aussi. Il faut aussi être capable de s’adapter au poste, au gens, aux situations.
Quelques mots sur la crise sanitaire liée à la Covid-19 ?
Le premier confinement été le plus marquant. C’était quelque chose que l’on ne connaissait pas. Très vite, on est tous partis à la maison, avec notre ordinateur sous le bras, il a fallu adapter nos façons de travailler. La formation à distance des collaborateurs et des nouveaux entrants n’a pas été facile. Le lien social a manqué. Je trouve que le Groupe, que Polyexpert Construction ont très bien réagi. M. Géli [PDG du Groupe] a fait beaucoup de communications qui nous ont rassurés.
Un fait marquant dans votre métier ?
Mon évolution et mon parcours : j’en suis fière ! J’ai un BTS, j’ai été secrétaire, assistante, j’ai toujours eu de l’autonomie et des responsabilités mais chez Polyexpert Construction j’ai beaucoup évolué en quelques années : je suis devenue cadre.
Un loisir ? Une passion ?
La moto. Nous partons en vacances en moto avec mon mari : la France, beaucoup l’Espagne, l’Autriche, La Bolivie, l’Argentine, le Chili… Je suis derrière et je prends des photos. J’aime la sensation de liberté, la découverte de la nature, les lieux, la rencontre avec les gens qui viennent vers nous, le mélange des cultures. Je fais de la randonnée dans les montagnes du Pays basque, ma région natale à laquelle je suis très attachée. Depuis 2-3 ans, je me suis mise à apprendre la langue basque pour ne pas la perdre.
Ce qui vous plaît le plus dans votre métier aujourd’hui ?
La construction ! J’ai toujours été attirée par ce secteur dans lequel j’ai réalisé la totalité de mon parcours professionnel : j’ai été assistante chez des promotteurs immobiliers, assistante chez un maitre d’œuvre pendant 10 ans et aujourd’hui je travaille chez Polyexpert Construction. Sans oublier le fait que j’ai construit ma maison avec mon mari. Ce que j’aime dans mon poste actuel c’est la polyvalence, la diversité des tâches, les journées ne se ressemblent pas, et, le collectif, qui est très important pour moi dans l’entreprise comme dans ma vie privée. Tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin.
Le conseil professionnel qui vous a le plus marqué ?
L’un de mes employeurs me disait : « Il faut toujours être droit et honnête dans ce que tu fais, toujours être respectueux de l’endroit où tu travailles et des gens avec lesquels tu travailles ». Il était vraiment dans l’humain.
Les mots de la fin vous reviennent ?
L’authenticité, l’honnêteté, la droiture, le collectif sont des valeurs qui me tiennent vraiment à cœur dans ma vie personnelle et aussi professionnelle. Je ne dis pas que je réussis tout le temps mais en tout cas j’essaie le plus possible.