Alexandre Rivela est Assistant qualité et opérationnel chez Polyexpert Rhône-Alpes – Auvergne et travaille à Lyon. Il évoque sa fonction, les projets dont il est fier, son évolution professionnelle et le modélisme, l’une de ses passions, qu’il pratique depuis toujours ????
Votre fonction ?
Je suis Assistant qualité et opérationnel depuis mai 2020. Mon poste est vaste et varié. Le rôle de la Qualité consiste à traiter les insatisfactions des mandants – ce que nous appelons les non conformités qualité et les fiches incidents. Nous étudions chaque demande pour détecter l’erreur et nous procurer la bonne réponse sachant que chaque mandant a ses spécificités particulières. Notre rôle consiste aussi à prévenir ces insatisfactions grâce au traitement des états préventifs sur les encours des dossiers : le nombre de RDV, le nombre de rapports à déposer, les retards… Nous sommes en relations étroites avec les responsables administratifs de la région qui font le relais avec les experts et les assistants. J’aime à dire que nous sommes à la fois l’épée, le bouclier et la voiture balais.
Les qualités pour ce poste ?
La patience. L’écoute. La polyvalence. L’empathie. La réactivité. La pédagogie. La capacité à gérer l’imprévu.
Que vous inspire la crise sanitaire dont nous sortons peu à peu ?
Le 1e confinement a été difficile car j’habite un petit appartement en centre ville. Le télétravail a permis un nouveau rythme de travail et une nouvelle façon de travailler qui me conviennent parfaitement.
Un fait marquant dans votre métier ?
Quand j’étais à la qualification de la prise de RDV j’ai passé une journée sur le terrain avec un expert. J’ai trouvé cette expérience super intéressante : pouvoir mettre un visage sur le nom de l’assuré que l’on a parfois suivi, épaulé, pendant plusieurs semaines, se rendre compte de l’utilité de son travail pour l’expert. Sur mon poste actuel, j’évoquerais le 1e audit client auquel j’ai participé. Le jour du RDV, côté compagnie ils étaient 2 et coté Polyexpert nous étions 5. Pendant 2 jours, de 9h à 18h, nous avons été interrogés sur des points très spécifiques de plusieurs dossiers que nous avions pu préparer. C’était un audit de contrôle duquel nous sommes sortis avec les félicitations mais cela a été super impressionnant.
Votre évolution professionnelle ?
J’ai commencé en 2017 et j’ai occupé pendant 3 ans le poste de gestionnaire de sinistres pour les dossiers vol et sécheresse de Polyexpert Rhône-Alpes Auvergne. En mai 2020, quand Marie-Noëlle Hommey a été nommée RQR et m’a sollicité pour rejoindre l’équipe Qualité, j’ai accepté sans hésiter. Cette proposition est tombée à point nommé et m’a permis d’évoluer.
Un loisir ? Une passion ?
Le modélisme qui me passionne depuis que je suis tout petit et que j’ai pratiqué quelque temps à titre professionnel. C’est vraiment une passion quotidienne. La concentration, la minutie – les figurines font 27mm à 32mm – le calme que demandent cette activité me plaisent. Les orchidées aussi : j’en possède une petite dizaine dont je m’occupe et que je réussis à faire refleurir. Et la randonné pédestre qui me permet parfois de trouver des orchidées sauvages.
Un projet professionnel dont vous êtes fier ?
Quand j’étais à la qualification de la prise de RDV, j’ai redessiné l’intégralité du secteur vol et risque industriel de Polyexpert Rhône-Alpes – Auvergne, qui est une région très vaste avec des secteurs très compliqués sur le plan géographique. Au poste que j’occupe actuellement, j’ai un projet en cours qui consiste à reparamétrer le volet du logiciel qui nous permet d’affecter les missions aux experts.
Pour conclure ?
Je vais finir sur une petite note d’humour : « Jamais deux sans trois ». J’ai occupé 2 postes depuis mon arrivée en 2017, j’ai hâte de voir la suite !