Le 1e janvier 2023, Colombine Poujade prenait ses fonctions de Directrice d’activité de Polytel, l’entité du Groupe spécialisée en expertise à distance basée à Lyon. Dans cet entretien, elle évoque sa formation, son parcours, son arrivée, les projets prioritaires à mettre en œuvre et l’indispensabilité des équipes dans l’atteinte des objectifs. ????
Quelle est votre formation ?
J’ai fait une école de commerce international qui m’a permis de passer une année à l’étranger, en Irlande et en Espagne, puis, un Master Sciences Po Paris.
Quel est votre parcours professionnel ?
J’ai commencé par faire du conseil chez Ernst and Young puis j’ai fait la grande partie de ma carrière dans les centres de relations clients dans différents secteurs (Télécoms, distribution de l’eau à Paris, prestations de service). Avant Polytel, j’ai travaillé pendant 8 ans chez HomeServe, une société anglaise qui commercialise des contrats d’assistance pour la maison. Pendant les 4 premières années, j’ai géré des centres de contacts de gestion de sinistres et le réseau des 3 000 électriciens et plombiers. Puis, pendant les 4 dernières années, j’ai géré les entreprises de chauffage rachetées en croissance externe, leur intégration et leur développement.
Un mot sur votre arrivée dans le Groupe ?
J’ai été très bien accueillie par toute l’équipe de Polytel qui est très compétente et très engagée et qui, je le rappelle, compte aujourd’hui 130 collaborateurs dont 85 télé-experts. C’est extrêmement agréable pour moi de travailler dans ce contexte. J’a réalisé qu’il y avait énormément de chantiers à mettre en place. Ce sont de belles perspectives pour les mois à venir. J’ai commencé mon parcours d’intégration en faisant des immersions dans les différents services de Polytel, j’ai rendu visite à Dynaren avec qui Polytel a beaucoup d’intéractions et je vais bientôt passer une journée avec un expert terrain de Polyexpert Rhône-Alpes-Auvergne.
Quels sont les chantiers prioritaires à mettre en place ?
Mon premier rôle va consister à donner un nouvel essor à l’équipe qui a traversé une période un peu difficile. Ce nouvel essor a d’ailleurs été amorcé avec succès par Julien Anseur, Responsable métiers, qui a fait l’intérim pendant les 8 derniers mois. Je souhaite que le sourire soit sur toutes les lèvres et que nous retrouvions une bonne rentabilité grâce à une nouvelle dynamique des équipes, un accompagnement de proximité des encadrants et une optimisation de nos méthodes de travail. Nous allons également réfléchir à une plus grande polyvalence des équipes pour s’adapter facilement aux volumes fluctuants des différentes compagnies.
Quelles actions allez-vous mettre en place pour atteindre ces objectifs ?
J’ai la chance d’avoir une équipe de managers compétents et engagés et je vais pouvoir coconstruire l’avenir de Polytel avec eux. Je vais mettre en place des groupes de travail qui vont réfléchir aux différents sujets notamment les plans de compétences et de formation des télé-experts. Il y a beaucoup de nouveaux collaborateurs qui doivent monter en compétences et qu’il faut accompagner dans cette évolution.
Que diriez-vous pour nous permettre de vous connaître un peu en dehors du travail ?
Je fais mienne l’expression anglaise – « Work hard, play hard » – qui signifie : quand je suis au travail je me donne à fond mais je sais me détendre quand ce n’est plus l’heure de travailler. Je suis assez active, j’aime bien faire du sport, d’ailleurs je suis très heureuse de pouvoir venir travailler chez Polytel chaque matin en vélo. J’aime aller au ski pendant les week-ends d’hiver et faire les brocantes pendant les week-ends d’été.
Quelques mots pour conclure ?
J’apprends un nouveau métier, une facette du monde de l’assurance qui me semble intéressante et extrêmement riche. Je constate que les collaborateurs qui sont là depuis longtemps sont nombreux chez Polytel et ailleurs. C’est un Groupe dans lequel on doit se sentir bien, qui doit offrir des évolutions, des mobilités et des perspectives.