La production mondiale d’électricité a été multipliée par 3 depuis 1970. Cette croissance est synchrone avec le développement exponentiel des électro technologies de notre quotidien. Les installations électriques mutent au gré de ces évolutions à l’instar des normes les régissant.????
La sinistralité à « connotation électrique » suit cette expansion avec 2 volets récurrents :
- Incendie (données ONSE : 240 000 feux d’habitation en 2021, 20 à 35 % d’origine électrique).
- Perturbations réseaux (creux de tension, coupures, surtensions temporaires / transitoires, fluctuations, variations de fréquence, harmoniques…).
Si une certaine maîtrise de la science du feu est fondamentale dans l’appréhension de la dynamique de développement, la connaissance des principes fondamentaux de l’électricité et des normes s’y appliquant s’avère être précieuse dans l’analyse d’une scène.
L’origine peut être sans lien direct avec cette source d’ignition et le non-respect des normes en vigueur constituer un facteur aggravant.
Parmi le florilège de normes applicables celles-ci peuvent concourir à la réflexion de l’expert :
- NF C14-100 : Conception des installations de branchement à basse tension (BT) entre le point de raccordement réseau et le point de livraison utilisateur.
- NF C15-100 : Règles de conception, réalisation et entretien des installations électriques BT <1kV.
- NF C13-100 : Postes de livraison (1kV>Un<33kV, In <630A) destinés au raccordement d’un utilisateur / producteur à partir du réseau public de distribution (RPD).
- NF C13-200 : Installations (Un>33kV ou In>630A) de production d’énergie, des installations industrielles, tertiaires, agricoles et leurs postes de livraisons.
- NF EN 50160 : Caractéristiques de la tension fournie par les RPD.
- NF EN 60204 : Sécurité des machines, équipement électrique (champ d’application des directives 2006/42/CE ; 2014/35/CE).
Exemple de cas concret : rupture de phase BT sur le Réseau Public de Distribution
Lors de la perte d’une phase sur distribution triphasée, un moteur (CE, 3~) sans protection va continuer de fonctionner avec perte de couple occasionnant une surcharge (échauffement) pouvant entrainer une rupture de l’isolant (enroulements). Si le moteur est à l’arrêt, lors d’un ordre de départ, un démarrage en sens de rotation inverse est possible.
Que dit la NF C 15–100 ?
Art. 465.3.3 : lorsque la sécurité dépend du sens de rotation d’un moteur, des dispositions doivent être prises pour éviter le fonctionnement en sens inverse.
Que dit la NF EN 60204-1 ?
- § 7.3. La protection des moteurs contre les surcharges doit être assurée pour chaque équipement d’une puissance >500W en fonctionnement continu. Selon le type de moteur, cette protection thermique, incorporée, peut s’avérer être insuffisante (cas rotor bloqué) et nécessiter l’installation d’une protection supplémentaire.
- § 7.8. Si un ordre erroné de l’alimentation (phase) peut entraîner une condition dangereuse ou des dommages à la machine, une protection doit être prévue.
Dans cet exemple, l’évènement déclencheur est la perte d’une phase sur le RPD. Or seule une non-conformité de l’installation privative est susceptible d’entrainer des dommages. De la maîtrise des textes normatifs naîtra la recherche en responsabilité et en orientation des recours.
Julien Savajol – Polyexpert Avignon
Bio express de Julien Savajol
- Formation : M2 Science de l’Information et des Systèmes, Ingénieur maître Génie Electrique et Informatique Industrielle
- Expérience professionnelle : 2009-2019 : Chargé d’Affaires au sein d’un bureau de contrôle.
- Entrée chez Polyexpert : avril 2019.
- Fonction : Expert pôle Risques Industriels & Techniques.
- Spécialité : Electricité, bris de machines, RCCI (en apprentissage).
- A titre personnel goût pour : les sciences et les nouvelles technologies.