Killian Duinat a rejoint Polyexpert Rhône-Alpes au Bureau de Dijon, au poste d’Assistant d’expert en alternance en 2022 pour une durée de 2 ans. Il alterne les périodes à l’école et les périodes au Bureau sous la responsabilité d’Emilie Tixier, Responsable administrative. Dans cet entretien, il évoque son parcours de formation, son intégration au sein du Groupe Alkera et les raisons pour lesquelles il a choisi l’alternance. ????
Quel est votre cursus ?
J’ai un BAC général spécialité mathématique, sciences économiques et sociales.
Ensuite, j’ai fait une première année d’IUT de BUT GEA (Bachelor Universitaire Technologique) à Dijon.
J’ai ensuite intégré un BTS Gestion de la petite et moyenne entreprise proposé par la Chambre des Commerces et d’industrie de Dijon que je réalise actuellement en alternance.
Pourquoi avoir choisi l’alternance ?
J’ai choisi l’alternance car c’est un bon moyen pour découvrir le monde du travail, un métier et d’acquérir de l’expérience professionnelle. Cela me permet de faire mes études et d’être rémunéré.
Pourquoi avoir choisi Polyexpert ?
Polyexpert a été très réactif dans la gestion de ma candidature. Le matin, je passais mon entretien et dès l’après-midi même, j’avais un retour positif. J’ai beaucoup apprécié ce processus de recrutement rapide et efficace. J’ai été attiré par la variété des missions du métier d’assistant d’expert et par celle aussi des sinistres que l’on peut rencontrer.
Comment se déroule l’alternance ?
L’alternance se passe bien. J’ai été formé par ma tutrice Émilie Tixier, qui m’a permis de découvrir le métier de l’expertise, et, sa complexité. L’expert a beaucoup de connaissances techniques, et l’assistant doit lui aussi en connaître une bonne partie pour l’aiguiller dans ses dossiers. Je commence à être de plus en plus autonome. Ma tutrice et moi sommes les seuls à gérer les dossiers d’expertise vol au bureau.
Quelques mots sur votre intégration ?
J’ai eu quelques a priori à mon arrivée car je suis le seul homme de l’équipe d’assistants. Finalement, mon intégration s’est très bien passée. J’ai apprécié le temps que l’on m’a accordé pour me former. Il y a également une très bonne ambiance entre les collaborateurs du bureau.
Ce qui vous plaît dans le métier d’assistant d’expert ?
J’aime travailler sur des dossiers d’expertise variés, chaque situation de sinistre est unique. Ce qui est intéressant dans la prise de rendez-vous, c’est l’échange avec les assurés, et aussi la nécessité d’adapter son discours en fonction des personnes avec lesquelles on échange.
J’adore analyser les dossiers pour aider l’expert au maximum et relire les rapports d’expertise pour éviter d’éventuelles maladresses.
Pour conclure, en un mot être alternant c’est … ?
C’est être professionnel, c’est mettre un premier pas dans la vie active tout en poursuivant ses études. Cela permet de découvrir un métier et de me spécialiser.