Bilel Gasmi a rejoint Polyexpert Aix-en-Provence en septembre 2021 pour une durée de deux ans, au poste d’assistant d’expert. Il alterne les périodes à l’école et les périodes au Bureau sous la responsabilité de Tiphaine Chatenet, Responsable CGR Méditerranée. Dans cet entretien, il évoque son parcours de formation, les raisons pour lesquelles il a choisi l’alternance ainsi que son intégration au sein du Groupe.????
Quel est votre cursus ?
J’ai 18 ans, je sors tout juste d’un bac général et j’ai poursuivi vers un BTS assurance à l’école IFTE à Aix-en-Provence. Je suis la première génération du nouveau baccalauréat. Celui qui consiste à choisir ses spécialités comme dans le système américain. Mon cursus a été plutôt axé économie et sociale, histoire géopolitique, langues, littérature et cultures étrangères en allemand. J’ai une préférence pour les matières géopolitiques et sciences économiques et sociales, mais à choisir je dirais plutôt la géopolitique, c’est plus intéressant et enrichissant. J’aimerais bien continuer mes études après le BTS assurance. L’école où je suis actuellement, propose une licence conseiller financier.
Pourquoi avoir choisi l’alternance ?
Au début, je ne savais pas quoi faire, jusqu’en terminale. J’ai pris plusieurs rendez-vous avec la conseillère d’orientation du lycée. Elle m’a exposé les nombreux avantages de l’alternance. C’est un réel atout pour se former et se professionnaliser grâce notamment au rythme alterné de trois jours par semaine en entreprise et deux jours par semaine à l’école.
Comment avez-vous connu Polyexpert ?
Mon école est en relation avec des entreprises qui recherchent des alternants. J’ai appris que Polyexpert recherchait des profils comme le mien et j’ai ainsi décidé de proposer ma candidature. Nous étions 12 élèves à postuler, j’ai été choisi parmi les 3 alternants recrutés par Polyexpert.
Quelques mots sur votre intégration ?
L’intégration s’est bien passée. Nous avons été très bien accueillis avec les trois alternants retenus. Nous étions trois nouveaux apprentis au même poste. Un accueil avec une bonne ambiance dans le bureau, nous avons pu échanger avec tout le monde.
Qu’est-ce qui vous plaît dans le métier d’assistant d’expert ?
J’ai choisi le BTS Assurances parce que j’aime beaucoup le contact avec les gens, surtout dans le contexte du sinistre. Nous contactons les assurés qui ont été victimes de dommages à la suite de sinistres, nous les accompagnons pour programmer un rendez-vous d’expertise et ensuite nous préparons les dossiers. Ce que j’aime également, c’est la diversité de mes missions. Nous pouvons avoir affaire à tous types de situations dans les dossiers.
Quelles sont vos relations avec votre tutrice ?
J’ai une très bonne relation avec ma tutrice Tiphaine Chatenet. Elle nous aide beaucoup au quotidien sur nos missions, mais aussi sur le programme du BTS, qui est parfois différent de ce que l’on fait en entreprise.
Quelles sont vos objectifs professionnels ?
J’aimerais surtout être épanoui dans le domaine où je travaille. Je me rends compte que l’assurance et l’expertise sont des secteurs stables et que même s’il y a des difficultés, le bien-être au travail prédomine.
Quelques mots sur vous ? Un péché mignon ? Un super-héros préféré ?
Mon péché mignon… Ça dépend de mon humeur, mais généralement, les burritos. Il y a des jours ou ce sont les burritos ou d’autres jours c’est la pizza. Si j’étais un super-héros je serais Docteur Strange. Il peut contrôler le temps, c’est avantageux dans la vie professionnelle comme dans la vie personnelle.
Pour conclure, en un mot être alternant c’est… ?
C’est découvrir le monde du travail. Mais si je devais choisir un mot, cela serait “se professionnaliser”.