A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes 2023 du 8 mars, nous avons donné la parole à 8 femmes, collaboratrice d’âges différents, de parcours différents, exerçant des métiers différents au sein de 6 entités du Groupe. Découvrez le témoignage de Virginie Maillotte, Responsable Comptable, Polyexpert Siège social Clichy. ????
Que vous inspire la journée du 08/03 ?
S’il existe une journée des droits de la femme c’est qu’il y a une raison : il y a encore beaucoup d’inégalités entre les hommes et les femmes. La femme n’est pas légale de l’homme car sinon il existerait une journée de l’homme. Cette journée permet de mettre les femmes à l’honneur et c’est une bonne chose.
Une femme qui vous inspire ?
Sans hésitation, mère Thérésa car elle a donné sa vie aux autres : les pauvres, les malades, les enfants. Ensuite, l’autre femme qui m’inspire est Audrey Hepburn car, pour moi, elle représente le symbole de la beauté et de la féminité. Puis, elle a stoppé sa carrière d’actrice pour se consacrer à la cause des enfants en devenant ambassadrice de l’UNICEF. Elle a œuvré jusqu’à sa mort alors qu’elle était tombée malade.
Un conseil pour une femme qui débute sa carrière ?
Encore aujourd’hui, ce n’est clairement pas facile pour une femme de concilier sa vie personnelle et sa vie professionnelle. Une femme contrairement aux hommes doit faire des choix. Pour ma part, j’ai mis ma carrière entre parenthèses pour élever mes enfants, je suis parfois passée à côté d’opportunités professionnelles, mais je ne regrette rien. J’ai attendu que mes enfants soient grands pour consacrer plus de temps à ma carrière. Avant tout, mon conseil pour une femme qui débute serait de s’écouter et ne pas faire ce que la société attend d’elle.