A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes 2023 du 8 mars, nous avons donné la parole à 8 femmes, collaboratrice d’âges et de parcours différents, exerçant des métiers différents au sein de 6 entités du Groupe. Découvrez le témoignage de Catherine Belin-Ventéjol, DGA de Polyexpert Construction, Clichy. ????
Que vous inspire la journée du 8 mars ?
Pour moi c’est surtout la journée pour la défense des droits des femmes à l’international. Dans de nombreux pays, les femmes sont vraiment maltraitées et leurs droits fondamentaux bafoués. Dans les pays occidentaux dont la France, les femmes n’ont peut-être pas encore obtenu tout à fait l’égalité mais certains acquis : le droit d’avoir un compte en banque, le droit de vote, le droit à l’avortement, la pilule… Il ne faut rien lâcher et rester prudentes car ces acquis sont fragiles.
Quelle femme réelle ou fictive vous inspire ?
Marie Curie parce que, comme elle, je suis une scientifique et qu’elle a été pendant très longtemps la seule femme au Panthéon. Sinon, et dans un tout autre registre, Annie Ernaux. Venant d’un milieu très modeste que rien ne prédisposait au prix Nobel de littérature, elle est une femme libre. Je trouve bien qu’elle ait été reconnue de son vivant. Pour moi, elle est le pendant au féminin de Romain Gary, dont je suis fan : tous les deux ont en commun de s’être hissés dans la société par leur travail et leur talent.
Quel conseil donneriez-vous à une femme qui débute sa carrière ?
Être indépendante financièrement, avoir confiance en soi, savoir écouter les autres et faire confiance, tout en restant lucide. Même si ce sont des conseils non genrés. Il ne faut pas non plus rêver ! Il faut beaucoup travailler, savoir saisir sa chance et oser.