A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes 2023 du 8 mars, nous avons donné la parole à 8 femmes, collaboratrice d’âges et de parcours différents, exerçant des métiers différents au sein de 6 entités du Groupe. Découvrez le témoignage de Bérangère Cohenny, Gestionnaire des sinistres internationaux chez AM GROUP, Lyon. ????
Que vous inspire la journée du 8 mars ?
Si cette journée pouvait être inutile ce serait la meilleure des avancées possibles ! Il y a eu des évolutions dans le bon sens mais nous ne sommes pas à l’abri d’un retour en arrière. La régression se ressent partout : en France, Pologne, Brésil, Etats-Unis, Russie, Iran, Afghanistan, Italie… Rien n’est définitivement acquis. Quand j’ai commencé dans l’expertise marchandises transportées il y a 20 ans, il n’y avait pas de femmes experts. Aujourd’hui, il y en a mais elles ne sont pas nombreuses. Dans la société civile, c’est aux femmes et mères de faire évoluer les générations futures : les garçons et aussi les filles. Les chiffres récemment publiés (1) sont hallucinants notamment de la part des jeunes hommes. J’ai eu la chance de n’avoir jamais été confrontée à ce genre de difficultés.
Quelle femme réelle ou fictive vous inspire ?
Simone Veil. C’est une sacrée femme ! Une femme droite qui se battait pour ses convictions. Une femme naturelle, simple qui n’a pas eu une vie facile et qui contrairement à beaucoup d’hommes politiques oeuvrait pour la société. Elle a fait une sacrée avancée pour les femmes à une époque où c’était sacrément difficile(2).
Quel conseil donneriez-vous à une femme qui débute sa carrière ?
Je conseille à mes deux filles de croire en ce qu’elles ont envie de faire, de se donner les moyens, et, de s’affirmer. Dans les entreprises et la société civile même s’il y a des actions mises en œuvre en faveur de la parité cela ne tombe pas tout cuit !
(1) : Rapport annuel 2023 sur l’état des lieux du sexisme en France publié par le HCE (Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes).
(2) : Texte de loi de Simone Veil, ministre de la Santé, sur l’interruption volontaire de grossesse adopté le 29/11/1974 par l’Assemblée nationale promulgué le 17/01/1975 pour une période de 5 ans et définitivement adopté en décembre 1979.