Guillaume Tingry, Correspondant national IRSI chez Polyexpert et Responsable du Bureau de Toulon, dresse un bilan de la Convention IRSI 2 ans après son entrée en vigueur le 01/06/ 2018, bilan très fortement impacté par la crise sanitaire COVID-19. Il évoque notamment le dispositif de formation mis en place par Polyexpert Formation ????
Un nouveau texte
La convention IRSI trouvait son application pour le sinistre à compter du 1er juin 2018 et 2 ans après un nouveau texte est apparu. Il a été publié en février 2020 pour une application initialement prévue au 1er avril 2020. Du fait du confinement lié à la crise du COVID-19 cette mise en application a été repoussée pour les sinistre survenus à compter du 1er juillet 2020. Le changement principal qui a mené à la réécriture du texte concerne le titre 3 : recherche de fuite.
Ce paragraphe a été entièrement repris pour coller à la réalité du terrain et améliorer les difficultés qui ont été rencontrées depuis la mise en application de la convention IRSI.
En résumé ce n’est plus nécessairement l’assureur gestionnaire qui est chargé de réaliser cette recherche de fuite et les modalités ont également été modifiées : suppression de la « mise en apparent » en tant que modalité, suppression des situations de blocage, prise en charge modifiée…
Le bilan
Un bilan économique suite à la mise en place de la convention IRSI devait être réalisé en juin 2020 c’est-à-dire 2 ans après la mise en application de cette convention. Du fait de la crise sanitaire liée au COVID-19 ceci n’a pas pu être fait et ce bilan va être reporté à l’automne 2020. Il s’agira de connaître l’impact sur les différents portefeuilles des assureurs et pouvoir mesurer si l’effet escompté d’équilibre de charge sinistre est réel non. Ce sera aussi l’occasion de lister toutes les difficultés rencontrées pour pouvoir analyser si la simplification attendue dans la gestion des sinistres est bien réelle.
La formation
En interne, la formation se poursuit régulièrement. Des supports ont été mis en place pour mettre en évidence les modifications du nouveau texte de février 2020 et des échanges réguliers ont lieu entre les correspondants IRSI régionaux et les différents experts et personnels support. Bien sûr, les nouveaux arrivants participent à la formation initiale de cette convention qui a été enrichie au fur et à mesure des instructions de la FFA et des réponses aux questions posées.
Un module E-learning spécial IRSI
Afin de poursuivre la formation continue de tout le personnel salarié il a été décidé de mettre en place un module E-learning spécifique IRSI. Ce dispositif a été bâti sur le principe d’un parcours de formation progressif. Le but est de permettre à tout le monde d’avoir accès à la formation et pouvoir se perfectionner.