Jeudi 18 novembre, Emmanuel Géli, PDG du Groupe, et plusieurs autres collaboratrices et des collaborateurs de Polyexpert et de Geco ont participé à l’opération nationale Duoday. Ils s’étaient portés volontaires pour présenter leurs métiers, partager leurs expériences, leurs quotidiens et associer ces collègues d’un jour à leurs missions et leurs objectifs. Découvrez leurs témoignages ????
➡️ Jeudi 18 novembre, Emmanuel Géli, PDG, et Clément Eppling, jeune homme handicapé qui travaille dans un atelier de conditionnement pour la distribution au sein de l’ESAT « Les Voies du Bois » à Colombes, ont passé la journée ensemble. Ils n’étaient pas au Siège social du Groupe à Clichy mais au salon annuel des agents généraux de Generali (Triangl’) au Palais des congrès de Versailles. Ils racontent.
Témoignage d’Emmanuel Géli :
« C’était une journée particulière car nous participions avec Damien [Gatard] au Congrès des agents généraux de Generali. Clément a vécu la journée totalement avec nous et a notamment pu visiter le salon, parler avec d’autres exposants, échanger avec des agents généraux, … et, pour l’anecdote, l’un des exposants lui a offert un casque de réalité virtuelle. Il était ravi ! Clément est un jeune homme de 20 ans. Il est intelligent, dégourdi, à l’aise. Il s’exprime bien, il est extrêmement positif, il adore les voyages, lire, regarder des documentaires et il fait de très belles photos de couchers de soleil. Il est resté concentré toute la journée, a posé beaucoup de questions pour comprendre. Il est aussi tout à fait conscient de son handicap. Nous avons rencontré une trentaine de personnes qui sont venues sur le stand et qui ont pu échanger avec lui. Leurs regards étaient tous bienveillants, réellement. Cela remet de l’humanité dans les relations. Nous avons aussi échangé sur l’entreprise Polyexpert et sur ma fonction de PDG. Nous avons eu ensemble des débats très intéressants. C’était une première pour Clément et en fin de journée il était très content de sa nouvelle expérience. Il est, je crois, de la responsabilité de l’entreprise d’intégrer le handicap, d’accueillir des personnes en situation de handicap qui peuvent apporter à l’entreprise ce qu’ils ont de particulier et de tisser des liens entre les différents mondes. »
Témoignage de Clément Eppling :
« J’ai décidé de participer à Duoday car je souhaitais comprendre le fonctionnement d’une entreprise en général et surtout le travail d’Emmanuel Géli, connaître son parcours, comprendre son travail et partager ses connaissances et savoir-faire. Les personnes qui occupent la fonction de PDG sont des personnes que j’admire beaucoup. Pour moi, le mot handicap représente une personne qui a tout simplement des difficultés particulières contrairement à d’autres. Mais à l’inverse, sur certaines choses, cette personne peut être meilleure. Je veux faire changer l’image des personnes en situation de handicap et lutter contre les préjugés. Certaines personnes se moquent des personnes handicapées juste parce qu’elles sont différentes. J’ai été opéré 2 fois au cerveau pour arrêter mon épilepsie. Depuis, j’ai une hémianopsie latérale homonyme droite qui affecte une partie de la vision de mon œil droit. Au quotidien, le stress me dérange, j’ai horreur de ça. Je n’ai pas la capacité de recevoir trop d’informations d’un seul coup, je dois y aller progressivement. Je suis une personne qui réfléchit beaucoup mais parfois je manque de concentration : je rêve un peu trop… même beaucoup trop… de tout et de rien ».
➡️ Cédric Puizon, Assistant d’expert, Polyexpert, Lyon et Philippe Lepetit
Témoignage de Cédric Puizon :
« C’est très important de pouvoir permettre aux personnes en situation de handicap de venir voir comment nous travaillons et voir si ce métier les intéresse. Philippe est très agréable, il pose des questions très intéressantes. J’ai été ravi de pouvoir lui montrer mon travail. »
Témoignage de Philippe Lepetit :
« Pour moi, cette journée représente une opportunité de découvrir une manière de travailler que je ne connaissais pas. C’était très intéressant. J’ai beaucoup apprécié cette journée en compagnie de Cédric. »
➡️ El Mahdi Ait Salah, Gestionnaire sinistres, Geco, Lyon et Catherine Grenier
Témoignage de El Mahdi Ait Salah :
« La journée Duoday a été un moment très agréable sous le thème de l’échange et du partage. Cette initiative m’a permis notamment de transmettre ma passion quotidienne pour ce métier en insistant sur la dimension humaine des missions exercées. Catherine a été très attentive, active et intéressée. »
Témoignage de Catherine Grenier :
Equipé très soudée : « Parrain » très prévenant et à l’écoute, à recommander aux futurs arrivants ! Cette expérience m’a ouvert l’esprit sur le monde de l’assurance et le côté humain du métier, ce qui m’incite à proposer ma candidature au sein de Geco. »
➡️ Amale Aggouli, Assistante comptable, Polyexpert à Toulouse et Eric Alayrac
Témoignage d‘Eric Alayrac :
« Mon objectif en participant à cette journée était de découvrir de nouveaux métiers. Aujourd’hui je souhaite sortir de mon ESAT pour le monde du travail ordinaire. »
➡️ Mariam Lyouibi, Assistante expert, Polyexpert, Toulouse et Murielle Comot
Témoignage de Murielle Comot Morvan :
« Nos vies sont faites de petits pas, cette journée en fut un de plus et je vous en remercie vivement. »
➡️ Loïc Wahu, Responsables Ressources Humaines, Référent Handicap, Polyexpert Toulouse et Guillaume Bloutin
Témoignage de Loïc Wahu :
« Le handicap est un sujet complexe et encore tabou dans le monde de l’Entreprise. C’est une démarche collective, participative et sociale à laquelle je suis fier de pouvoir contribuer. »
Témoignage de Guillaume Bloutin :
« En participant à cette journée Duoday, je souhaitais découvrir un nouveau secteur d’activité. J’ai choisi de faire le Duoday avec Loïc, car j’ai un projet de reconversion dans la paye suite à mon inaptitude professionnelle. »
➡️ Michèle Demore, Gestionnaire sinistres, Geco Saint-Etienne et Rémi Mollon
Témoignage de Michèle Demore :
« Journée très agréable qui m’a permis de faire découvrir à Rémi les grandes lignes du métier de gestionnaire de sinistre. J’espère que cela aura permis à Rémi de savoir si cette voie est envisageable pour lui et qu’il gardera une bonne image de notre société, avec peut-être l’envie de nous rejoindre. »
Témoignage de Rémi Mollon :
« La journée s’est très bien passée. J’ai été très bien accueilli au sein de Geco Assurance. Michèle est très professionnelle et très gentille. Elle m’a fait découvrir son métier de Gestionnaire sinistres. A l’avenir, je vais me reconvertir vers un métier de téléconseiller en plateforme.
➡️ Valentine Racle et Bruno Neel, Gestionnaires sinistres, Geco, Saint-Etienne et Sabrina Djaadane
Témoignage de Valentine Racle :
« J’ai voulu faire cette journée car je trouve cela important d’insérer dans le monde du travail des personnes qui sont considérées comme “porteur d’un handicap” mais qui au final ont beaucoup de compétences et je voulais mettre ma petite pierre à l’édifice. Sabrina, était très impliquée et très intéressée par notre travail. C’était un plaisir. »
Témoignage de Bruno Neel :
« Je me suis porté volontaire pour cette journée car je pense que l’intégration de ces personnes et quel que soit leur handicap visible ou pas, est compliqué dans cette société où l’image prime, alors que nous avons tous un rôle à jouer. Il est important d’aider son prochain. Durant cette journée Sabrina a fait preuve d’acuité d’esprit, vive d’esprit et curieuse… Elle a toutes les qualités requises pour exercer un poste comme le nôtre… Si c’était à refaire je le referais. »
Témoignage de Sabrina Djaadane :
« On ressent tout de suite que l’entraide est présente sur cette plateforme. Bruno et Valentine m’ont encadré sur leur poste de travail. J’avais une certaine appréhension à me retrouver sur une activité comme l’assurance. Les tâches sont multiples et intéressantes. Je suis ravie de cette journée et je suis séduite par cette découverte du secteur de l’assurance. Merci pour l’accueil et la bienveillance. »
A propos de Duoday
Duoday est événement organisé au niveau national qui permet la formation de duos entre personnes en situation de handicap et professionnels des entreprises, des collectivités et des associations. Cette journée représente une opportunité de rencontre pour faire évoluer les regards et dépasser les préjugés.