Le 7 novembre 2022, Karine Paul prenait ses fonctions de Directrice Stratégie Commerciale et International. Dans cet entretien, elle évoque sa formation, son parcours, son arrivée, sa feuille de route pour le Groupe, et, ce qui l’anime dans sa vie professionnelle et sa vie personnelle ????
Quelle est votre formation ?
J’ai une formation école de commerce, l’EDHEC à Lille, que j’ai complétée avec une dernière année à la London School of Economics, et, un DESS de commerce extérieur à la Sorbonne. Dans le cadre de la formation continue j’ai suivi la formation CEFAR – AMRAE sur le management des risques, j’ai fait le CHEA (Centre des Hautes Etudes des Assurances) et été auditrice de l’IHEDN (Institut de Hautes Etudes de Défense Nationale). Je trouve que la formation est importante car elle permet de rester à niveau, de continuer à apprendre, et, de s’ouvrir à de nouveaux sujets.
Quel est votre parcours professionnel ?
J’ai commencé dans l’assurance en souscription RC des mandataires sociaux. J’ai travaillé sur le marché anglais des risques internationaux dans une joint-venture entre l’UAP et une société américaine – Executive Risk – basée en France. Ensuite, j’ai rejoint ACE où j’ai été Responsable du Département Risques financiers. Après 10 ans dans le domaine technique je suis passée dans le commercial. D’abord chez ZURICH où j’ai occupé le poste de Global Relationship Leader, je m’occupais d’un portefeuille de grands clients en France, et, ensuite, à nouveau chez ACE (devenue Chubb en 2016) où j’ai pris la direction commerciale du segment grands comptes puis en tant que Directrice de Clientèle pour les très grands comptes européens.
Un mot sur votre arrivée dans le Groupe ?
J’ai été superbement bien accueillie. Pendant les 3 premières semaines, je suis allée sur le terrain où j’ai accompagné des experts sur des sinistres majeurs, et, j’ai rencontré différentes filiales : Geco, Polytel, Dynaren, AM Group. Le 17/11, j’ai participé à la célébration des 90 ans de McLarens à Londres où j’ai rencontré tous nos interlocuteurs McLarens. Aller sur le terrain pour comprendre les métiers des équipes est fondamental pour moi.
Quelle est votre feuille de route ?
Elle est très large et en cours de définition mais j’ai 3 missions principales : l’international, l’entreprise et la stratégie commerciale avec le développement des grands comptes. Je constate qu’il y a déjà un flux d’affaires important. L’un de mes rôles va consister à renforcer l’image du Groupe Polyexpert comme un acteur majeur sur tous types d’expertises, notamment sur les grands comptes et les sinistres d’intensité. L’organisation de l’AMRAE qui aura lieu début février 2023 à Deauville est un dossier prioritaire : nous aurons un stand, Emmanuel Géli [PDG du Groupe] et une vingtaine d’experts seront présents, ce sera l’occasion de rencontrer nos clients : courtiers, assureurs et assurés.
Que diriez-vous pour nous permettre de vous connaître un peu en dehors du travail ?
J’adore voyager, rencontrer de nouvelles cultures, des mondes différents. Cela permet de relativiser les petits problèmes de sa vie, de garder les pieds sur terre, de réaliser que son mode de vie n’est pas le seul possible. J’ai été particulièrement marquée par le voyage que j’ai fait avec mes 3 enfants il y a 4 ans en Mongolie : le transsibérien de Moscou à Irkoutsk, le Lac Baïkal, des paysages magnifiques, les yourtes sans électricité ni eau courante, le sentiment d’être dominés par la nature, d’être tout petits au milieu de nulle part. Quand je reste à Paris, je fais beaucoup de yoga qui me permet me reposer et me recentrer.
Quelques mots pour conclure ?
La décision de quitter le monde des compagnies d’assurance et celui des grands risques que je connais très bien n’était pas une décision facile mais après mes 4 premières semaines je suis ravie de mon choix. J’ai été très bien accueillie, le métier de l’expertise n’est pas très bien connu mais gagne à l’être, et, dans le cadre de la stratégie du Groupe, avec la Direction générale, je suis ravie de mettre en oeuvre la feuille de route qui m’a été fixée.