Pour célébrer cet anniversaire nous donnons la parole à des collaboratrices et collaborateurs qui sont arrivés chez Polyexpert en 1997, ont évolué et sont toujours engagés dans le Groupe. Découvrez aujourd’hui, le témoignage de Bertrand Poireault, expert RCCI, Directeur Régional Adjoint de Polyexpert Atlantique, et, formateur investi ????
Quel souvenir gardez-vous de votre arrivée en 1997 ?
J’ai commencé en octobre 1997 comme sapiteur pour une recherche de cause sur un dossier incendie parti en judiciaire et traité par un collègue du Bureau de Cognac. Je garde de mes débuts le souvenir de la convivialité : on se retrouvait tous les midis avec les experts pour échanger sur les dossiers. Il y avait un esprit familial et collectif qui était très agréable.
Quel poste occupiez-vous en 1997 ?
Je me suis vu proposer par Dominique Chaumeron, DR à l’époque de Polyexpert Atlantique, un poste d’expert matériel. Mais les tempêtes de 1999 conjuguées à la conviction de Dominique de faire faire aux experts débutants tous types de dossiers m’ont conduit à faire de la fréquence pendant les premières années. Je me suis ensuite spécialisé sur les dommages électriques et les recherches de causes incendie.
Quel souvenir gardez-vous du Groupe en 1997 ?
Pour moi c’était une perspective : la volonté de transformer une profession libérale individuelle en un projet construit, d’avoir un tissu national, une énergie commune avec les cabinets des autres régions.
Aujourd’hui quel poste occupez-vous ?
Au sein de Polyexpert Atlantique, j’occupe le poste de Directeur Régional Adjoint : j’accompagne d’un point de vue technique les experts complexes et majeurs, j’effectue un contrôle de charge, la réaffectation de dossiers et je fais partie du comité stratégique auquel j’apporte une vision terrain. Au niveau national, je suis Responsable de la cellule RCCI, qui compte 16 experts et qui s’est créée sous l’impulsion d’Emmanuel [Géli, PDG] convaincu de la nécessité de s’affirmer sur cette compétence auprès des clients. Je m’investis dans la formation : comme formateur au sein de Polyexpert Formation, membre du jury pour la certification au sein du CNPP, correspondant formation certification au sein de la FSE et formateur pour l’habilitation expert RCCI récemment mise en place par la CEA. Il me reste encore du temps pour faire des dossiers ????
Aujourd’hui, quelle image avez-vous du Groupe ?
Je trouve que le Groupe est aujourd’hui beaucoup mieux structuré sur le métier de base de l’expertise, qu’il y a plus d’unité en faveur de laquelle j’ai toujours milité. Le Groupe c’est aussi la diversification des entités, des métiers proposés aux assureurs que je trouve très bénéfique.
Un mot sur ces 25 ans Polyexpert ?
Nous sommes partis de rien pour arriver à quelque chose d’important. J’ai fait ma place sur un sujet qui m’intéressait, la recherche de cause incendie et explosion, avec la volonté de créer un besoin auprès des assureurs et de créer une équipe de techniciens très pointus. Je pense que nous avons atteint cet objectif, que nous nous sommes créé une très forte image de technicité, et, qu’il nous faut continuer dans ce sens. J’ai le sentiment de participer à la construction d’une région, d’un Groupe, et, aussi d’aider à faire grandir des collègues en partageant mes connaissances et mes compétences.