Dernières nouvelles

Séminaire formateurs – Mars 2022

7 Apr 2022

19 collaboratrices et collaborateurs de Polyexpert Formation se sont réunis en séminaire les mercredi 30 mars et jeudi 31 mars 2022 : une occasion de faire le bilan 2021, d’aborder le programme 2022, et, pour les experts formateurs de passer tour à tour du statut d’apprenant à celui de formateur. La bonne humeur et le plaisir de partager du temps ensemble étaient palpables comme le montrent ces témoignages

Le séminaire des formateurs alternait des temps de présentation institutionnelle par Polyexpert Formation – panorama et feuilles de route pour les années à venir, réussites et satisfactions, présentation et incarnation du blended-learning, importance de la technique au sein de la formation, politique RH et formation – et des ateliers de travail et réflexions collectives sur des sujets proposés.

Les 14 formateurs ont ainsi pu travailler en petits groupes en se mettant à la place du stagiaire : qu’attendent les apprenants d’une formation ? Du formateur ? Des outils ? Du déroulement ? Du rythme ?…

La typologie de Kolb sur les différents styles d’apprentissage a suscité beaucoup d’intérêt chez les participants. Chaque formateur a pu prendre conscience de l’existence de ces différents styles et commencé à réfléchir à des pistes d’amélioration pour imaginer d’autres modalités pédagogiques dans leur animation de formation.

Ce séminaire se voulait « modélisant » : toutes les activités et les dispositifs utilisés sont facilement appropriables et peuvent être réutilisées facilement au cours de futures sessions de formation.

3 experts formateurs témoignent

Sébastien Couloumiès 
Expert forts enjeux
préjudices financiers
Polyexpert Montpellier

Pourquoi vous investir dans Polyexpert Formation ?

Après avoir beaucoup reçu, de ceux qui m’ont formé, de mes homologues qui m’ont aidé à évoluer, il est temps pour moi de donner et je réalise que j’ai pas mal de choses à transmettre. C’est au moment du confinement que je me suis senti définitivement impliqué.

Quel est votre ressenti sur le séminaire ?

Terriblement positif. Il y a une réelle envie, un besoin de se retrouver après les 2 ans qui viennent de s’écouler. Il y a une envie autant d’être ensemble, de s’amuser que d’apprendre et se former. C’est de notoriété publique que l’on apprend bien quand on prend plaisir à le faire.

En quoi ce séminaire vous a-t-il été bénéfique ?

J’ai appris en matière d’enseignement : les différents profils d’apprenants, les différentes formes d’apprentissage qui en découlent, les différents outils. Cela m’a permis de mieux comprendre certains retours des participants à la 1e formation que j’ai animée il y a 6 mois.

Cédric Guillaud
Expert généraliste
Polyexpert Bourg-en-Bresse

Pourquoi vous investir dans Polyexpert Formation ?

J’avais fait part de mon goût pour la formation lors de mes entretiens annuels. D’ailleurs, au sein de ma région, j’aime participer à l’intégration des nouveaux experts en les associant à mes tournées. Faire de la formation permet une sorte de respiration dans le quotidien, permet de caser la routine, de se remettre en cause et à niveau. J’ai commencé en 2020.

Quel est votre ressenti sur le séminaire ?

Très positif : rencontrer les autres membres de Polyexpert Formation, se rendre compte que la formation est structurée, que l’on n’est pas tout seul. J’ai apprécié la variété de ces 2 jours : des présentations sur la formation et des mises en pratique.

En quoi ce séminaire vous a-t-il été bénéfique ?

Prendre conscience des particularités des différents types d’apprenants, ce qui permet de comprendre pourquoi cela passe bien avec certaines personnes et un peu moins avec d’autres. La découverte de nouveaux outils et leur mise en pratique même si cela ne sera pas forcément simple.

Cyrille Roman
Expert forts enjeux – Polyexpert Marseille


Pourquoi vous investir dans Polyexpert Formation ?

Pour la transmission du savoir. Ce qui me plait particulièrement dans le métier c’est d’expliquer aux assurés comment vont se dérouler les expertises. Quand on m’a proposé de le faire au sein de Polyexpert formation j’ai accepté et je le fais maintenant depuis 2014.

Quel est votre ressenti sur le séminaire ?

L’appartenance à un Groupe et le besoin de conserver en interne le cœur du métier – la technique – comme cela a été fait pour l’actionnariat : c’est une sorte de fil rouge propre au Groupe. Quand j’étais jeune expert j’ai eu l’occasion de suivre des formations dispensées par différents organismes de formation dont Polyexpert Formation et aujourd’hui en tant que formateur je capitalise sur tous ces enseignements.

En quoi ce séminaire vous a-t-il été bénéfique ?

Cela permet de se remettre en question, de se renouveler, d’essayer de corriger ses travers, d’être sensibilisé à l’importance de la répétition de l’information, la variété des modes de transmission… On a besoin de le faire pour la technique et on le fait mais pour les relations humaines c’est moins évident mais tout aussi important.

[el_ajax_search _builder_version="4.24.2" _module_preset="default" theme_builder_area="post_content" search_placeholder="Rechercher" hover_enabled="0" sticky_enabled="0"][/el_ajax_search]