Un an après sa nomination au poste de Responsable technique national vol du Groupe Polyexpert Emmanuel Corbin de Granchamp, Responsable des experts vol de Polyexpert Ile-de-France Centre, dresse un bilan de l’année 2020 et évoque l’année 2021 : l’animation du département national vol, les actions clients, la formation, l’accompagnement des experts candidats à la Certification CNPP vol 2021, son arrivée au Bureau de Courbevoie… A lire ????
Quel bilan depuis votre nomination en septembre 2019 ?
Je me suis déplacé à plusieurs reprises pour rencontrer des clients ; j’ai aussi organisé des réunions avec les référents vol régionaux du Groupe, dont certains sont nouveaux, puis le COVID-19 est arrivé. Pendant la 1ère période de confinement en mars-juin deniers, nous avons réalisé nos réunions à distance ; j’ai aussi appelé les référents vol régionaux du Groupe individuellement pour faire le point et prendre de leurs nouvelles. Le confinement a été accompagné d’une baisse de missionnement importante des sinistres vol. Cela nous a conduits à une réflexion sur notre métier en vue d’ouvrir le champ de nos activités. Nous avons fait pendant cette période des EFM comme tous les autres experts ainsi que des visio expertises. Nous nous adapterons mais ce qui est intéressant dans notre métier, c’est de travailler sur le terrain au contact des clients assurés et des clients assureurs.
Quels sont vos projets ?
L’animation du département national vol. Des actions auprès des clients. J’avais initié des projets qui n’ont pas pu aboutir du fait de la crise sanitaire COVID-19 mais qui j’espère redeviendront d’actualité dès que la situation le permettra. Je compte par exemple organiser des visites culturelles pour et avec les responsables de compagnies ou de cabinets de courtage spécialisés en œuvre d’art. L’objectif étant de nouer des relations et de montrer les compétences et les connaissances des experts du Département. Je compte m’investir aussi dans la formation. J’ai d’ailleurs commencé à travailler avec Polyexpert formation pour refondre le programme de formation vol et étudier la possible digitalisation de ces formations. J’aimerais aussi pouvoir animer des formations comme celle de septembre dernier sur les bijoux dispensée à 12 collaborateurs et collaboratrices de Polytel [Filiale de téléexpertise du Groupe]. Je compte aussi accompagner les experts vol qui se présenteront cette année à la Certification CNPP vol. Sans oublier bien sûr mes dossiers d’expertise : c’est indispensable de garder un pied dans l’expertise.
Vous êtes un exemple de mobilité au sein du Groupe ?
En effet, j’ai commencé en janvier 2013 au Bureau de Marseille où je suis resté 7 ans et demi et, depuis début septembre, je suis au Bureau de Courbevoie. La nouvelle fonction que j’occupe depuis septembre 2019 au sein du Groupe conjuguée à des attaches que j’ai en Touraine m’ont poussé à rejoindre Paris. Ainsi, je reste au sein du Groupe ! Les années 2020 et 2021 correspondent à de nombreux changements pour moi : bureau, équipe, fonction, responsable, lieu de vie. J’en suis très content. Sans parler de la COVID-19 à laquelle nous avons dû nous adapter et qui change notre façon de travailler et notre mode de vie.
Bio Express
- Diplômé de l’ESSEC.
- Diplômé commissaire-priseur.
- Expérience professionnelle : Francis BRIEST, PIASA, CHRISTIE’S, CUNNINGHAM LINDSEY
- Janvier 2013 : Groupe Polyexpert.
- Responsable du pôle vol au Bureau Polyexpert de Marseille de janvier 2013 à août 2020.
- Responsable du pôle vol au Bureau Polyexpert de Courbevoie : depuis septembre 2020.
- A titre personnel goût prononcé pour le design, et l’art contemporain.