Créé en 2011 par le Groupe avec la Fondation Entrepreneurs de la Cité, Local Sécur’ est un partenariat de compétences qui permet de soutenir des personnes en difficulté qui créent leur entreprise. Un expert Polyexpert réalise gratuitement un diagnostic des risques du local de l’entrepreneur qui permet à celui-ci de signer son bail en toute sérénité. Ce partenariat représente un engagement fort de la politique RSE du Groupe. Découvrez le témoignage de Lydia Sanna, la 500ème bénéficiaire de Local Sécur’, et, les témoignages de Marc Belin, Céline Coulomb et Sébastien Remy, experts de Nice, Grenoble et Saint-Denis-de-la-Réunion qui font des dossiers Local Sécur’ ????
Témoignage de Lidia Sanna, 500ème bénéficiaire de Local Sécur’
Pourquoi cette réorientation professionnelle ?
Avant la création de mon entreprise, j’étais commerciale spécialisée dans le développement du marché italien à Lyon pour différentes sociétés. Ma passion pour la cuisine s’est révélée très jeune, quand j’avais douze ans, lorsque ma mère sortait de la maison, j’allais cuisiner en cachette, de vrais moments de plaisir qui continuent à m’inspirer. J’ai donc décidé de réorienter ma vie professionnelle vers ma passion, la cuisine simple et familiale pour créer du lien avec les gens.
Quelle a été votre expérience Local’ Sécur ?
J’ai eu la chance d’être orientée vers Polyexpert qui a expertisé mon local. L’expertise a été claire et précise, avec une approche professionnelle et des conseils précieux car nous oublions cette notion de protection d’entreprise. Sans l’accompagnement que j’ai eu, je n’aurais pas pensé à faire expertiser mon local et Polyexpert a permis d’affirmer la conformité du local. Se protéger avant le commencement de l’activité est primordial. Le Local Secur’ m’a permis de me lancer en toute sécurité et sérénité !
Racontez-nous l’histoire du Comptoir Fortunella ?
Avec l’aide d’un programme d’accompagnement à la création d’entreprise de restauration, j’ai créé le comptoir Fortunella. C’est un concept de restauration de proximité et de multiservices où je donne la priorité aux producteurs locaux. Je propose de la petite restauration, une variété de produits transformés fait maison (pesto, tapenades, sauces…), une épicerie fine, des événements (team building et afterwork) et des ateliers de cuisine. L’objectif est de valoriser la vie de quartier grâce à de bons produits locaux et à des activités au sein d’un vrai lieu de vie et d’échange.
Témoignage de Marc Belin, expert complexe, Bureau de Nice, Polyexpert Méditerranée.
La plupart du temps les bénéficiaires sont des personnes qui se lancent dans une nouvelle activité, des commerçants, des artisans. Certains sont bien accompagnés mais la majorité sont un peu seuls face à leur projet, assez peu formés aux enjeux de qualité et de valorisation du local, pas forcément bien conseillés par leur agent immobilier. Au-delà de l’aspect technique du bâtiment, il m’est arrivé d’évoquer ces points-là avec les bénéficiaires.
Je me souviens d’un dossier qui m’a fait sourire à l’époque. Des personnes voulaient lancer un commerce de librairie à une adresse bien placée dans un quartier populaire de Nice mais il y avait des infiltrations d’eau de tous les côtés dans leur local. C’était un ancien magasin d’aquariums ! Je les ai vraiment poussés à renoncer à ce local.
Ces dossiers Local Sécur’ permettent d’avoir un point de vue sur la visite, sans enjeu de sinistre, sans indemnisation donc plus détendu. Ils sont assez rapides à réaliser et on rend service, on fait de la prévention. Je trouve que c’est intéressant et gratifiant.
Mon rôle est de déterminer les causes du sinistre, de constater et évaluer les dommages puis de déterminer les responsabilités lors d’un sinistre. Mon rôle d’expert au quotidien me permet donc de connaître les points d’alerte et les points « à risques » d’un local.
Dans le cadre des dossiers Local Sécur’ je dois alerter l’entrepreneur sur les éventuels risques de son local professionnel (plomberies, installations électriques, état des murs…), sur la protection du local (serrures, rideaux de fer, barreaux…), sur les nouvelles normes de protection des personnes (salariés et clients).
En règle générale, l’état des locaux est plutôt bon. Cependant, il manque très souvent des moyens de protection du local et parfois, un système de chauffage ce qui pose des problèmes de gel potentiel ou de condensation. L’entrepreneur n’a pas toujours les moyens financiers de procéder aux travaux qui seraient nécessaires. L’expertise leur permet de savoir exactement quels sont les problématiques majeures et secondaires de leur local.
Le relationnel est plus facile avec ces personnes-là car la partie « sinistres » n’est pas traitée. Le climat est donc plus détendu puisque l’expert vient en tant que « conseiller » et non pas pour déterminer les dommages au niveau financier.
Témoignage de Sébastien Rémy, Expert et co-dirigeant de Polyexpert Océan Indien, Bureau de Saint-Denis-de-la-Réunion
Pour ma part, l’engouement est fort, tant ces interventions sont stimulantes et valorisantes. Chaque visite est une rencontre avec un porteur de projet dynamique et donne souvent lieu, après l’audit technique lui-même, à des échanges enrichissants, dénués de la dimension indemnisation.
L’espace de 45 minutes, je ne suis plus « l’expert de l’assurance », mais « l’expert du créateur d’entreprise », à qui je me consacre entièrement. J’ai notamment pu conseiller à M. X. de ne pas installer de rambarde pour sécuriser une marche existante à l’entrée de son snack mais plutôt d’éliminer cette marche en aménageant une rampe, ce qui le mettrait en conformité au regard de l’accessibilité PMR.
Pour M. Y. mon conseil a été plus radical : « Cherchez un autre local ». Il n’avait pas décelé la présence de termites qui avaient sillonné toutes les poutres de la mezzanine du local, initialement pressentie pour servir de zone de stockage…Une expertise sans « enjeu », qui enrichit sans rapporter ? Je prends !