La CRAC est à l’expertise construction ce qu’est la Certification généraliste et spécialiste à l’expertise dommages. Pour en savoir plus sur cette qualification professionnelle obtenue le 21/02/2022 par 5 experts de Polyexpert Construction – Nicolas Botti, Camille Bringer, Benjamin Daviet, Fabien Laurent et Marine Olive – nous avons donné la parole à Catherine Belin-Ventéjol, DGA de Polyexpert Construction, et, à 3 d’entre eux : Nicolas, Fabien et Marine ????
Entretien Catherine Belin-Ventéjol
Catherine quel est votre message aux nouveaux experts CRAC de votre équipe ?
C’est le résultat de beaucoup de travail, d’investissement de leur part et d’une belle formation dispensée par Polyexpert Formation et par la CFEC (Compagnie Française des Experts Construction). Je suis très fière d’eux mais aussi des 3 autres qui n’ont pas réussi cette année, mais pour lesquels ce n’est que partie remise, je suis très confiante, l’année prochaine ils réussiront. 8 experts se sont présentés à l’écrit le 17/01, 7 ont passé l’oral le 17/02 et 5 d’entre eux ont été définitivement reçus. Il s’agit de Nicolas Botti, Camille Bringer, Benjamin Daviet, Fabien Laurent et Marine Olive.
Quelques mots pour présenter la CRAC que tout le monde ne connaît pas ?
La CRAC ou Convention de Règlement de l’Assurance Construction existe depuis une quarantaine d’années et est régie par la Loi Spinetta. Lorsque l’organisme de formation Certivéa qui faisait passer l’écrit de l’examen a décidé d’arrêter en 2020, les experts et les assureurs se sont mobilisés pour créer de bout en bout, ensemble et avec le CNPP, le nouvel examen qui a pu voir le jour en janvier 2022. Sur tout le territoire 125 candidats se sont présentés à l’écrit et 90 ont été reçus le 21/02/2022 à l’issue de l’oral auquel participaient également 14 candidats au titre de leur deuxième oral. Cela été l’une des plus grosses promotions.
Quelles incidences la CRAC a-t-elle pour les experts ?
La CRAC leur ouvre de belles perspectives car ils sont inscrits sur une liste nationale mise à jour 3-4 fois par an à disposition de tous les assureurs construction qui ne pourront missionner que ces experts-là pour les dossiers Dommages-Ouvrage. C’est l’ouverture à beaucoup plus de missions, une progression salariale et une reconnaissance de la profession.
Quels impacts pour Polyexpert Construction ?
Cela permet à Polyexpert Construction d’effectuer plus de missions sur son activité phare : la Dommages-Ouvrage qui représente plus de 50 % de son activité et par conséquent de gagner des parts de marché.
Ces beaux résultats sont une occasion d’évoquer l’actualité Polyexpert Construction ?
Fin 2020, nous avons acquis le Cabinet Grison à Viroflay et le Cabinet Cabaret à Tours. L’année 2021 a été marquée par l’intégration des équipes, l’embauche de nouveaux collaborateurs, leur formation, et la poursuite de l’activité. L’année 2022 est marquée par nos beaux résultats à la CRAC et aussi déjà par le début de la préparation de la prochaine promotion.
3 questions à Nicolas Botti (Polyexpert Construction Bastia), Fabien Laurent (Polyexpert Construction Bordeaux) et Marine Olive (Polyexpert Construction Toulouse).
Quelques mots pour vous présenter ?
Nicolas Botti. Je suis ingénieur construction diplômé de L’ESITC de Metz. Après une dizaine d’années en conduite de travaux, je suis entré chez Polyexpert en 2018.
Fabien Laurent. Je suis ingénieur ESTP 2007. De 2007 à 2019, j’ai occupé des fonctions d’ingénieur travaux et de chef de groupe travaux chez Bouygues Construction et Fayat Bâtiment. J’ai commencé en juillet 2019 chez Polyexpert Construction à Bordeaux.
Marine Olive. Je suis ingénieure en génie civil diplômée de Polytech Marseille. J’avais une expérience de 6 ans en conduite de travaux chez Eiffage Construction avant de commencer chez Polyexpert Construction Toulouse en novembre 2019.
Quelques mots sur votre préparation à la CRAC ?
NB. La formation que j’ai suivie a été très rigoureuse et très enrichissante. Ella a été dispensée à la fois par Polyexpert Formation et à la fois par des experts CRAC confirmés et des assureurs dont les enseignements ont permis d’une part une mise en application pratique et immédiate et d’autre part une bonne appréhension des attentes client.
FL. La préparation a été pour moi a été un très gros investissement : il faut allier vie de famille, vie professionnelle et préparation à l’examen. C’est l’alliance entre une formation pratique, dont je bénéficie depuis mon arrivée chez Polyexpert Construction, et la formation théorique que nous avons commencée en juin 2021 qui m’a permis de réussir. Ce parcours de formation très cohérent et sur le long terme m’a permis de bien me préparer tant à l’épreuve écrite qu’à l’épreuve orale de l’examen de qualification CRAC.
MO. La préparation a été riche et intense. Elle m’a demandée énormément de travail personnel. Nous avons eu la chance de bénéficier de formation de la CFEC et interne de qualité. Cette préparation avait pour objectif principal l’examen CRAC mais elle a aussi permis de clarifier nos connaissances de l’expertise construction et d’acquérir une meilleure organisation du travail. Elle démontre et révèle notre capacité de travail. En effet, nous devons en parallèle de la préparation à l’examen continuer à faire des expertises pour maintenir notre niveau de chiffre d’affaires.
Que représente pour vous l’obtention de la CRAC ?
NB. Le développement du secteur de la construction est galopant sur la Corse et le Bureau Polyexpert Construction est lui aussi en plein développement. Cette qualification va permettre un éclairage sur nos compétences et donner certainement un coup d’accélérateur sur les missions.
FL. La CRAC représente une reconnaissance de la profession, des experts et des assureurs, et, va me permettre de me développer dans mon métier d’expert construction. C’est une étape essentielle dans mon changement de vie professionnelle. Je suis vraiment ravi !
MB. C’est une belle étape. En effet, c’est l’opportunité de pouvoir traiter tous les types de dossiers construction et notamment des dossiers Dommages-Ouvrage ainsi que de pouvoir travailler avec certains assureurs qui collaborent majoritairement avec des experts CRAC. Cette étape m’a fait gagner en confiance en moi. Je suis très fière d’avoir réussi !
Polyexpert Construction en Bref
- 2010 : création.
- 110 collaboratrices et collaborateurs dont : 63 experts dont 35 CRAC ; 44 assistants opérationnels et fonctions support, 3 juristes.
- 15 implantations principales : Bastia, Biarritz, Bordeaux, Cambrai, Clichy (Siège social), Lyon, Marseille, Monaco, Montpellier, Niort, Perpignan, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Viroflay.
- 11 M € de CA en 2021.
- 13 000 dossiers en 2021 soit + 30 % par rapport à 2020.
- Principaux clients : AXA, SMA, COVEA, Aviva, ACS (Prestataire pour comptes), Albingia.
Bio express Catherine Belin-Ventéjol
- Directeur Général Adjoint de Polyexpert Construction.
- Catherine travaille au Siège social du Groupe à Clichy.
- Elle est ingénieur ESTP, titulaire d’un MBA IAE, agréée CRAC et maman d’une jeune fille de 19 ans et un garçon de 17 ans.
- Expériences professionnelles : 10 ans à l’APAVE (Bureau de contrôle technique) ; 7 ans chez SOCABAT (Pôle technique de la SMABTP) ; 2 ans chez Hannover re (Réassurance).
- A titre personnel : goût pour la voile, la peinture, le golf…