Créée en 2012 et en activité croissante depuis, la Cellule nationale RCCI (Recherche de causes et Circonstances Incendie) réunit 16 experts forts enjeux spécialisés en science du feu, électricité, et process industriels. Afin de renforcer cette compétence, Polyexpert créé un Département spécialisé en Investigations Incendie et Explosion : PYRIM. Bertrand Poireault, Directeur du département, témoigne ????
Quelle est l’activité du Département national PYRIM ?
L’Appui technique pour la Recherche de causes d’incendie et d’explosion en milieu industriel et habitation.
Nous intervenons sur 2 types de missions : en appui technique des experts du Groupe sur des dossiers incendie pour un approfondissement de la Recherche de causes et sur des missions directement confiées par des assureurs dans le cadre d’expertise amiable ou judiciaire de Recherche de causes.
Pourquoi créer un département spécialisé ?
Un groupe d’experts RCCI existe depuis 2012 au sein de Polyexpert. Il a été créé sous l’impulsion d’Emmanuel Géli [PDG du Groupe ] convaincu de la nécessité de s’affirmer sur cette compétence auprès des clients. Aujourd’hui, la gestion d’un dossier sinistre fort enjeu est segmentée en domaine de compétences. L’instruction de la cause est devenue beaucoup plus technique avec des enjeux parfois très forts de recours à gagner ou à défendre. La création du département PYRIM répond à ce schéma de segmentation de l’expertise avec une identification différenciée de la compétence RCCI pour une meilleure visibilité. Par ailleurs, l’offre PYRIM s’oriente aussi sur des missions de conseil et de prévention auprès d’industriels. Elle doit être différenciée de Polyexpert historiquement orienté sur le traitement des dossiers post sinistre.
Pourquoi ce nom PYRIM ?
C’est une pure création. La racine « PYR » vient du mot grec « PYRO » qui signifie feu.
Qu’est-ce-qui distingue les experts PYRIM ?
Tous lesexperts de l’équipe PYRIM sont des spécialistes de la science du feu, de l’électricité, des process industriels. 6 d’entre eux possèdent déjà l’habilitation ERCCI (Expert Recherche de causess et Circonstances Incendie) qui a été créée l’année dernière avec la Compagnie des Experts Agrées (CEA). Pour se présenter à cette habilitation CEA il faut avoir 8 ans d’expérience métier et justifier d’une pratique régulière et spécifique de la Recherche de causes. Les clients assureurs sont sensibles à cette reconnaissance de compétence et certains sont membres du jury d’examen. Les experts PYRIM ont une double compétence : technique d’incendie et en assurance/droit.
Comment l’équipe PYRIM est-elle organisée ?
L’équipe s’est étoffée au fil des ans. Nous avons mis en place un dispositif de tutorat pour intégrer de plus jeunes experts qui ont une appétence et les qualités pour cette spécialité. Un expert du département PYRIM peut ainsi accompagner un expert dommages qui voudrait se spécialiser en RCCI. En fonction des besoins, dans certaine région, il y a 1 seul expert, dans d’autres il y en a plusieurs. L’une des forces de PYRIM est de couvrir tout le territoire national.
Bertrand Poireault bio express
- 1997 : débute au Bureau de Cognac.
- Docteur en physique
- Directeur de la Cellule RCCI depuis 2012.
- Directeur de PYRIM.
- Directeur Régional Adjoint de Polyexpert Atlantique.
- Formateur au sein de Polyexpert Formation.
- Formateur et membre du jury pour l’habilitation expert RCCI de la CEA.
- A titre personnel goût pour : les sciences.
PYRIM en Bref
- 2012 : création de la Cellule d’un groupe d’experts RCCI.
- 2022 : création de PYRIM.
- 16 experts forts enjeux : Carlos Carvalho (Polyexpert Mulhouse), Philippe Cazes (Polyexpert de Bordeaux) ; Benjamin Chaumeron (Polyexpert Cognac) ; Jacques Chiron (Polyexpert Lyon) ; Julien duquesne (Polyexpert Lille) ; Yannick Gallier (Polyexpert Aurillac) ; Raphael Heinrich (Ciblexperts Strasbourg), Jean-Marc Mariani (Polyexpert Bastia) ; Eugénie Mathis (Polyexpert Courbevoie) ; Maxime Neveu (Polyexpert Rennes) ; Bertrand Poireault (Polyexpert Poitiers) ; Laurent Rebull (Polyexpert Toulouse) ; Julien Savajol (Polyexpert Avignon) ; Jacques Tarwacki (Polyexpert Marseille) ; Pascal Tramoy (Polyexpert Montpellier) ; Matthieu Vandewalle (Polyexpert Rouen).
- Spécialistes de la science du feu, de l’électricité, des process industriels.
- Titulaires de l’habilitation RCCI de la CEA ou en passe de l’être.
- + 300 dossiers traités par an.
- Intervention partout en France.
- Adresse mail dédiée pour la réception des missions.
- Analyse de cause sur des missions dommages.
- Appui technique expertise judiciaire ou RC.
- Formation et conseil technique.