Nicolas Duhameau, Directeur Général de Polyexpert Environnement, filiale du Groupe Polyexpert, évoque dans ce témoignage quelques projets marquants en 2019, l’évolution de la société, la crise sanitaire, les valeurs de l’entreprise – respect de l’environnement, solidarité, esprit d’équipe, créativité, partenariat et intégrité – … et surtout les collaboratrices et collaborateurs de son équipe. A lire ????
Quelques mots pour vous présenter ?
De formation généraliste bâtiment j’ai débuté mon parcours professionnel à Paris au CEBTP (groupe Ginger) et CERQUAL avant de rejoindre Toulouse en 2007 où j’ai cofondé Polyexpert Environnement, Prevenbat et Immolab. J’ai un rôle managérial, commercial et de direction. Il trouve son équilibre dans sa famille et le tennis.
Quelques mots pour présenter l’activité ?
Les principales activités de Polyexpert sont la thermique (études thermiques, ACV, STD, études d’éclairement, perméabilité à l’air) ; l’acoustique (études acoustiques, dimensionnement, mesures ; l’environnement (accompagnement de démarches environnementales, biodiversité et construction, qualité de l’air) ; le patrimoine . Polyexpert Environnement est une filiale à 100 % du Groupe depuis 2016 et réalise des expertises pour les experts Polyexpert. Le CA 2019 s’élève à 3,4 M€. Nous sommes présents dans 9 villes : Aix-en-Provence, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Nantes, Paris, Lyon, Montpellier et Toulouse où se situe le Siège Social.
Quelques mots sur l’équipe ?
L’équipe compte aujourd’hui 44 collaborateurs et collaboratrices. C’est une équipe jeune avec une moyenne d’âge autour de 33-34 ans. Nous ne sommes pas loin de la parité hommes-femmes. Elle est créative, innovante, dynamique, solidaire et vertueuse avec peu de turn-over.
Quelles sont qualités et les profils pour travailler chez Polyexpert Environnement ?
Je répondrais à cette question en rappelant les valeurs de la société : respect de l’environnement, solidarité, esprit d’équipe, créativité, partenariat et intégrité. Il faut pouvoir travailler avec ces valeurs en ligne de mire si on veut s’intégrer dans la société. La solidarité s’exprime par l’aide entre agences en termes de ressources RH ou de matériel et la créativité dans nos projets. Nous recrutons des généralistes et des spécialistes dans nos domaines d’activités : l’environnement, l’acoustique, le thermique et le patrimoine.
Quelques mots sur la situation COVID-19 ?
L’année dernière, nous avons connu pour la première fois un ralentissement de l’activité due en partie à la perspective des élections régionales de mars 2020. Le 1e tour des élections a eu lieu le 15/3 et 2 jours après le confinement rentrait en vigueur. Nous avons rentré de beaux contrats car les clients nous font confiance mais nous ne pouvons pas les sortir. Depuis le 01/04, la totalité des collaborateurs sont en activité partielle avec une répartition 50%-50%. Nous espérons revenir vers une activité proche de la normale vers septembre-octobre. On essaie de garder du lien avec des réunions en visio régulières. C’est très important de garder une appartenance à l’équipe.
Quels sont les faits marquants en 2019 ?
En juin, la Fédération des promoteurs immobiliers de Toulouse nous a sollicité pour concevoir un « Logement vert et engagé » qui a été présenté au Salon du logement neuf de Toulouse fin janvier 2020 et qui a été largement plébiscité par les cabinets d’architectures, les promoteurs, les bailleurs sociaux, les politiques, les aménageurs. Le COVID-19 a stoppé l’effet ! Le 18/09, le Label @Intairieur d’Immolab a été récompensé aux Trophées de la Transformation de l’ESSEC.
Et en 2020 ?
Le pôle acoustique de l’agence Ile-de-France va effectuer pendant 28 mois une mission de monitoring acoustique au Musée de la marine, situé Place du Trocadéro à Paris. Nous posons du matériel en différents points dans ce musée et Le Musée de l’homme qui est à côté pour nous assurer que les travaux entrepris dans le 1er n’impacteront pas le 2ème. L’agence de Lille avec le Cabinet d’architectes 9.81 sont chargés de la transformation d’un ancien supermarché DIA à Fourmies (59) en un « Lab-Tiers lieu du numérique démonstrateur de la 3ème révolution industrielle ». Nous allons travailler à la conception, la réalisation et la livraison de l’ouvrage en intervenant sur nos domaines de compétences : thermiques, acoustiques et environnementales.
Pouvez-vous citer un dossier emblématique de votre activité ?
Nous intervenons avec le Cabinet d’architecte ZUO pour la conception du Siège du Crédit agricole à Maurin (34), un bâtiment de 8 113 m2 : le confort visuel avec des études d’autonomie en lumière naturelle ; le confort thermique pour limiter les effets de surchauffe en tété ; la qualité de l’air intérieur avec des matériaux et des systèmes de ventilation ; le confort acoustique.
Quelques mots pour conclure ?
La société n’a cessé pas d’évoluer depuis sa création grâce à la qualité des collaboratrices et des collaborateurs et à leur investissement. Nous sommes à un tournant stratégique. Le plan stratégique 2020-2021 que nous avons établi devrait nous permettre de parvenir à une meilleure structuration, à plus de professionnalisme pour franchir le cap des 50 collaborateurs et poursuivre le développement qui est le nôtre depuis 13 ans.