Laurent Agogué est expert généraliste au sein de Polyexpert Océan Indien et travaille au Bureau de Saint-Denis-de-La Réunion depuis mai 2021. Dans cet entretien, il évoque son goût pour la mobilité, les défis, le plaisir de belles rencontres professionnelles et la redécouverte d’un métier dans lequel il se sent aujourd’hui épanoui.
Quelques mots sur votre parcours avant Polyexpert Océan ?
Après une formation initiale en mécanisme et automatismes industriels, j’ai occupé différents postes en tant que salarié et chef d’entreprise, dans différentes régions de France : dessinateur projeteur en bureau d’études mécanique, électricien d’équipement, responsable d’exploitation chargé d’affaires tous corps d’état, Directeur d’agence, expert sécheresse… Après ces différentes expériences, ma femme et moi avons eu envie de tenter une nouvelle aventure en outre-mer, et, sommes allés vivre et travailler à La Réunion.
Ma rencontre avec Polyexpert Océan Indien ?
Quand j’ai postulé pour un poste d’expert chez Polyexpert Océan Indien en mai 2021, je me souviens avoir beaucoup apprécié nos échanges avec les codirigeants. J’étais à une période de ma vie professionnelle où je savais ce que je voulais et ce que je ne voulais plus faire. Nous nous sommes fait confiance. Ce que nous nous étions dit a été suivi d’effets. J’ai bénéficié d’un accompagnement et de formation. J’ai commencé par des dossiers modestes pour ensuite faire des dossiers PJ, RC, judiciaires. J’ai un bon bagage technique mais j’ai dû apprendre le volet assurantiel.
Le métier d’expert ?
Mon expérience précédente dans l’expertise ne m’a totalement convaincu même si elle m’a permis d’acquérir une solide expérience en sécheresse. Elle ne correspondait pas à l’idée que je me fais de mon travail. J’ai besoin de faire partie d’une équipe, d’avoir des projets communs, de porter un maillot. Au sein de Polyexpert Saint-Denis-de-La Réunion, j’ai découvert une nouvelle image du métier qui me convient parfaitement. Je sais d’ores et déjà que j’apprendrai tous les jours et que je ne m’ennuierai jamais. C’est épanouissant, stimulant et me permet d’envisager le métier sur le long terme.
Un événement marquant ?
Les événements de grande ampleur. Huit mois après mon arrivée sur l’île, j’ai vécu personnellement et professionnellement, le cyclone Batsirai de janvier-février 2022. Les missions et les renforts arrivaient de partout. Cette expérience était une première, et, s’est très bien passée. Les EGA permettent aussi de rencontrer des confrères d’autres régions du Groupe.
Un conseil qui vous a marqué ?
Un dirigeant m’a dit un jour : « Ce sont les hommes qui font les entreprises ». Je n’ai plus jamais abordé mon travail de la même manière. C’est la raison pour laquelle j’apprécie autant de travailler en équipe et que j’essaie d’être à l’écoute de mes collègues. Je pense que nous sommes tous acteurs de notre travail. Au-delà de certains constats qui peuvent mécontenter, chacun peut être force de proposition pour améliorer l’existant et faire preuve d’intérêt.
Un loisir ? Une passion ?
Le trail. J’ai découvert ce sport à La réunion et je le pratique régulièrement en loisirs et en compétition. En octobre 2024, j’ai participé à l’ultra trail de l’île sans pouvoir le terminer mais j’ai repris très vite l’entrainement pour l’édition 2025 ! C’est un bon moyen pour découvrir l’île, me dépenser physiquement et être au contact de la nature.
Pour conclure ?
Je suis vraiment satisfait d’avoir croisé la route de Polyexpert Océan Indien qui m’a redonné goût à l’expertise. Ce métier correspond bien à mes valeurs, mon caractère, mon besoin d’aller sur le terrain et de rencontrer des gens. J’apprécie vraiment beaucoup le vivre ensemble réunionnais qui est d’ailleurs plébiscité dans le monde entier.
