François-Xavier Perrot est expert mobilier objets d’art au sein de Polyexpert Pyrénées-Aquitaine et travaille au Bureau de Bordeaux. Comme il aime partager ses connaissances en histoire d’art, il lui arrive de rédiger des articles pour les supports de communication du Groupe Alkera. Dans celui d’aujourd’hui, il donne un éclairage sur les designers et les éditeurs qui s’intéressent de près à la lumière. 👇
Des icônes de lumières
Les sources de lumières (lampes, appliques, suspensions) ont inspiré les plus grands designers, il serait difficile de tous les présenter. Les éclairages illustrant cet article devraient éveiller la curiosité des experts qui ont forcément croisé en rendez-vous l’un d’entre eux. Des années 50 à nos jours, les designers ont pu diffuser ces éclairages et les commercialiser grâce aux éditeurs. Les progrès techniques leur ont permis d’utiliser des matières et des coloris en les associant à l’infini.
Les designers
Les éclairages contemporains ne seraient rien sans le designer qui a dessiné l’objet combinant des caractéristiques formelles, techniques et pratiques. Certains se sont spécialisés uniquement dans l’éclairage comme Ingo Maurer, designer et entrepreneur allemand, ou, Gino Sarfati, designer industriel italien. La lampe Pipistrello a été pensée et dessinée par l’architecte, architecte d’intérieur et théoricienne d’architecture italienne Gae Aulenti (1927-2012) et doit son nom à la forme de son diffuseur de lumière en forme de chauve-souris (pipistrello en italien)(visuel n° 1).
Les éditeurs
C’est le terme consacré pour parler des fabricants d’objets et de mobilier de design. Les éditeurs permettent la production des idées des designers et organisent la diffusion. Certains éditeurs sont spécialisés dans la production d’éclairage comme Flos ou Artémide. La lampe Snoopy (visuel n° 2), l’un des luminaires les plus célèbres au monde, est éditée par Flos depuis 1967. Les frères Castiglioni se sont inspirés du chien de Charlie Parker dans la bande dessinée de Charles M. Schulz, notamment pour l’abat-jour ressemblant au profil du canidé.
La valorisation
Plusieurs critères permettent d’apprécier la valeur d’une lampe : la rareté de son édition (nombre de lampes fabriquées) et sa date d’édition ainsi que l’éditeur dont le nom sera imprimé ou moulé en général sous la lampe (détail important pour déterminer si la lampe est un original). Enfin, la célébrité du désigner influencera le prix à la hausse. Ainsi, un prototype du fameux lampadaire Arco pour Flos de 1962 (visuel n° 3) s’est vendu 10 000 € aux enchères en 2021 alors qu’un lampadaire du même éditeur se vend d’occasion aux environ de 1 500 €. La lampe Mayday de Konstantin Grcic (visuel n° 4), réinterprétation des baladeuses de chantier, est actuellement en vente au prix de 140 €, son prototype vaudrait sûrement beaucoup plus !
François-Xavier Perrot
Bio express
- Formation initiale & diplômes : double formation en histoire de l’art et droit, diplôme de commissaire-priseur, et, certifié vol EEAS.
- Entrée dans le Groupe : février 2009.
- Fonction : expert mobilier objets d’art, et, référent vol au sein de Polyexpert Pyrénées Aquitaine.
- A titre personnel goût pour : le piano, l’archéologie et l’art contemporain.
Légende des visuels de gauche à droite : lampe Pipistrello (visuel n° 1, ©Martinelli Luce) ; lampe Snoopy (visuel n° 2, ©1stdibs) ; lampadaire Arco pour Flos (visuel n° 3, ©1stdibs) ; lampe Mayday de Konstantin Grcic (visuel n° 4, ©Einrichten design).